#2 - le déroulement d'un coaching





Voici l'épisode 2 "le déroulement d'un coaching". J'ai souhaité proposé rapidement cette vue d'ensemble pour comprendre le travail du coach et pour aborder toutes les notions qui seront ensuite détaillées lors de prochain épisodes.Un des principaux rôle du coach est de tenir ce cadre tout au long du travail, nous allons donc beaucoup parler du cadre dans cet épisode


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Au sommaire aujourd'hui de l'épisode 2

  • Partie 1 - L'entretien de présentation
  • Partie 2 - le détail de la Première séance
  • Partie 2 - découpage des séances suivantes
  • Partie 3 - les Points proposés en milieu de coaching
  • Partie 4 - le détail de la Dernière séance
  • Partie 5 - combien de temps entre les séances
  • Partie 6 - teaser prochain épisode


1ère partie - L entretien de présentation


Pour être précise ce n'est pas vraiment une séance. La posture du coach n'est pas la même que pendant ses séance et je vous explique tout.

Cet entretien porte plusieurs nom.

Entretien préliminaire, préalable et pour les coaching en entreprise (individuel) il est appeler "shopping"



J'avais commencé par détaillé ce premier entretien dans ce podcast mais cela prenait beaucoup trop de temps aussi je vous propose d'y revenir en détail dans le podcast suivant

Mais pour aller à l'essentiel, c'est un entretien de séduction ! Vous devenez votre propre commercial. ca demande un entrainement et une réflexion sur soi pour communiquer clairement et rapidement sur son travail et sa particularité pourquoi vous plutôt qu'un autre ?

 En  situation de shoping c'est encore plus vraie puisqu'il peut durée que quelques minutes. le client rencontre trois coach potentiel et il choisi en fonction de son feeling. Vous aurez peu de temps pour faire le différence avec les autres coachés, il faut donc bien travailler cette partie !


 Le cadre ( durée, jour et lieu) de ce premier entretien peut être imposé par le cabinet du coach, par le coaché lui même ou par le coach sil est indépendant par exemple. Personnellement je le fixe à 1h mais je ne suis pas aussi cadrante que dans les séances de coaching et accepte d'avoir plus ou moins de temps

Cet entretien est souvent proposée gratuitement. Certains coach le font payer et le rembourse si le coaching a lieu avec eux. Cela leur permet d'être dédommager si le client ne les choisissent pas. Personnellement je le propose totalement gratuit.

Comme dit précédemment, c'est un entretien de séduction mais vous avez également le devoir de refuser un coaching si jamais, par exemple,  la personne a des troubles psychotique ou si le sujet dépasse vos limites, vos valeurs. mais j'y reviendrai plus en détail

Dernier point, il faut être prêt à ne pas être choisi. On ne peut pas plaire à tout le monde.


C'est un moment de présentation mutuelle ou le coach va tenter comprendre la demande sans pour autant très bien la définir.

A l'issue de ce premier entretien et si le coaché vous choisi vous autre probablement à écrire le contrat qui logiquement contient la demande et son moyen de validation afin de pouvoir contrôler que le coaching a bien été utile. Pourtant la demande parfois arrive lors de la première séance, voire de la deuxième. Dans ce cas, votre contrat aura une demande flou et vous pourrez la préciser dans une feuille de mission mais j'y reviendrai dans le prochain podcast.


Partie 2 - première séance.

Elle a le droit à un chapitre à elle toute seule car Elle ne se découpe pas tout a fait comme les autres séances. En effet que la demande ait été bien défini ou pas lors de l entretien de présentation, cette première séance va consacré une grande partie de son temps à définir, préciser  ou valider le besoin...il se peut même que les deux premières séances y soit consacré.

Jai dis dans le podcast 1 - présentation du coaching- qu'il ne peut y avoir de coaching sans demande c'est vrai mais cette demande peut être très flou dans la tète du coaché. Le meilleur moyen d avoir un coaching inutile est justement de ne pas bien définir la demande. Ce point est si important que je vais le détaille dans un autre podcast. Mais je peux vous dire maintenant qu'il vaut mieux prendre 2 séances a bien définir la demande que de commencer un travail sans un objectif clair. Donc prenez le temps nécessaire et si votre coache a besoin de 2 séances consacres lui 2 séances.

Cette première séance est vraiment pour le coach une séance d exploration. Il est comme un inspecteur qui a travers des questionnement va s'imprégner et comprendre le système du coaché

C'est vraiment lors de cette séance que le coach posera le plus de question. On verra par la suite que le questionnement n'est pas le meilleur outil pour un coach mais dans cette première séance il doit comprendre. Et pour cela il ne faudra pas hésiter a poser des questions.

Cette première séance permet également de poser  le cadre etc. si vous avez des difficultés pour imposer  des horaires strictes,  c'est lors de cet entretien que vous prendrez sur vous pour être le plus claire possible même dans des sujets que vous préférez évité. Entrainer vous a amener vos sujet "bête noir" et au début dite les avec un certains autonomatisme...au fur et a mesure cela deviendra de plus en plus facile. Par exemple en ce qui concerne les condition de report dune séance, si elle est payé ou pas et en cas de retard, si votre coaché arrive avec 30 minutes de retard, est ce 30 minutes de moins dans la séance. Tout est envisageable, votre rôle est juste de prévoir et d'être en accord avec vos règles pour les faires appliqués à tous et sans discussion possible.

Toujours lors de cet première séance, si vous l'avez pas abordé lors du premier entretien, vous pouvez présenter votre façon de travail quant à la durée de vos séances..certains coaches, les font varier en fonction de l avancement du coaching ou de leur espacement, encore une fois, tout est possible dès lors que vous avez été clair avec votre client. Plus vous êtes clair au sujet  votre cadre plus vous avez des chances que votre coaché le respect.

Etre cadran est une chose et peut être facilitant pourtant il ne pas oublier que vous devez instaurer un climat de confiance. Cela semble peut être difficile pour certain après avoir eu l impression d'être psychorigide avec le cadre pourtant c'est bien lors de cette première séance qu'il faut faire  cohabite ces deux postures

Bon, pour moi elle ne suppose pas mais je comprends qu'on puisse les voir diamétralement opposer. Pourtant  Le cadre peut tout a fait être présenter avec douceur et sourire. Et en demandant si le coaché est d'accord à chaque étape, cela peut être un moyen d'être moins autoritaire

En tout cas pour le climat de confiance il faudra éviter les confrontations trop forte, et l empathie que vous devrez avoir tout au long de vos coaching

prend une importance capital lors de ce premier entretien.

Il vous faudra la confiance de votre client pour commencer le travail

Je vous propose maintenant une petite découpe de cette première séance présentant les différentes phases. Evidemment, il ne faudra pas suivre ce schéma littéralement puisque c'est le coaché qui fait la séance mais disons que c'est un canevas qui va vous permettre de recueillir toutes les informations dont vous auriez besoin. Ce découpage est à tire d'exemple vous pourriez avoir le votre selon votre formation et pratique.


ATTENTION PARTIE NON RETRANSCRITE


Partie 3 - les séances suivantes

Elles se déroulent toujours de la même façon en tout cas en ce qui concerne son cadre.

Le coach est garant du cadre mais laisse le coache évoluer librement a l'intérieur.

 OUVERTURE  - comment aller vous, que s'est il passé depuis la dernière séance, faire le point sur le travail d'intercession.  etc…

                           Rappelle cadre. L'heure de fin de la séance,

                           Rappelle objectif et demander si le coaché souhaite travailler sur un point particulier sur la séance

  Approfondissement :  c'est la phase la plus longue, celle qui va permet au coaché d'avoir des prises de conscience. Ecoute active, reformulation, mise en lien des idées, surlignement  des contradictions, des croyances. Mise en mot des sentiments des sensations

 

Mes séance durent 1h30 aussi, Personnellement après une heure d'entretien je rappelle au coaché qu'il reste 30 minutes. Cela lui permet d'aller à l'essentiel et de ne pas à avoir a le couper intempestivement lorsque le temps est écoulé



Option : Dans ces séances vous pouvez aborder toutes les options possibles

Et lui demander quel travail, effort, petit pas il peut faire pour se diriger lentement vers son objectif



Conclusion : Toujours finir sur son retour sur ka séance. Sur comment il l'a vécu, comment il se sent finalement, ce qu'il en retient. Elle est pleine de surprise car elle permet au coach de voir si



Même si vous avez préparer vos séance et bien travailler sur son avancement, attendez vous à ce que les séances partent là où vous n'aviez pas prévu. Vous aviez prévu de faire le point sur son travail d'inter séance, il devait par exemple noté  ce qu'il mangeait de façon incontrôlé alors qu'il souhaite réguler son poids, mais dès l'ouverture, votre client vient chargé d'émotions et souhaite vous parler d'une difficulté avec ses enfants. Plusieurs possibilités de réaction de votre part. déjà lui offir un espace d'écoute. Il a besoin de s'exprimer et il faut laisser cet espace pour qu'il puisse aller vers on objectif mais Si c'est habituel et vous embarque dans un flot de parole qui vous semble éloigné de son objectif,  alors n'hésitez pas à le reconnecté avec son objectif. Doucement, vous pourriez lui demander, et de façon très sincère,  quel est le lien avec son objectif. Il pourrait vous surprendre en vous disantµ…bin c'est la que je mange !!! Ou bien il pourrait prendre conscience qu'il paie ces séances pour un objectif et qu'il s'en éloigne systématiquement. Vous pourriez travailler avec lui sur ce système de défense. Enfin si ce comportement n'est pas accoutumé de votre client vous pourriez décider de consacrer cette séance à cette demande en lui demandant si cela l'intéresse.

Je tente de vous montrer à quel point une séance de coaching est une ouverture le "tout est possible" et que le coach en encadrant doit laisser son coaché libre.




Partie 4 - séance mi parcours

Pas obligatoire mais c'intéressant de faire le point sur les avancer et point de blocage en mi parcours. Ce point peut être fait également auprès du prescripteur dans le cadre d'un coaching en entreprise. Puisque dans ce cas votre client n'est pas votre coaché. Il faudra prévoir un petit point informel avec votre coaché pour lui faire un petit retour de votre point de mi parcours avec le prescripteur qui peut être son supérieur hiérarchique, son service RH voire le patron de l'entreprise.



En tout cas, il est toujours intéressant de s'arrêter et d'observer ou en est le travail de coaching.



C'est un moment particulier  avec votre coaché ou le prescripteur  car vous allez revenir vers ce qui s'est passé pendant vos séances.

Recueillir le sentiment du coaché sur son avancement son évolution, ses attentes, ses frustrations.

Vous devrez utiliser toute ces informations pour vos séances suivantes. Montrer que le coach a bien écouté mais ne tient pas compte de se qui a été dit risque de décrédibilisés tout votre travail.





Partie 5 - dernière séance

SÉANCE CLÔTURE DE COACHING 
• Inviter le coaché à préparer son bilan: 
• On peut donner des questions : 
• Qu'est ce que j'ai appris et mis en pratique ? 
• Qu'est ce j'ai appris mais pas mis en pratique ? 
• Qu'est ce que j'ai compris et commencé à travailler ? 
• Qu'est ce qui aurait besoin d'éclaircissement ? 
• Inviter le coaché à réfléchir à l'avenir: 
• Qu'est ce que vous allez mettre en œuvre pour continuer seul le travail commencé ? 
• Aider le coaché à mettre en place d'un plan d'action 
• Partager avec le coaché: 
• Ce que j'ai apprécié dans le fait de travailler avec vous 
• Ce que j'ai vu évoluer 
• Si besoin souligner une piste de développement à travailler ou un point de vigilance





Parti 6 - Combien de temps entre les séances ?

Beaucoup de chose se passent entre les séance, c'est pourquoi il est important de ne pas trop rapprocher les séances. Personnellement je ne propose jamais des séances rapprochées à moins de 2 semaines mais une fois toutes les 3 semaines voire tous les mois est tout à fait raisonnable et pratiqué



Ce laps de temps permet au coaché de maturer les effets du coaching.



Il y a déjà un travail intercession donner par vous ou proposer par lui mais il y a également des notions abordées lors des séances qui n'ont pas forcément résonner  sur le moment mais qui prennent sens plus tard.



Rapprocher les séances empêche ce temps de réflexion mais il y a un autre inconvénient qui me gène encore plus c'est le fait de cadrer de  trop border son coaché.

Il est parfois difficile de faire comprendre à un coaché que c'est lui qui va faire tout le travail alors s'il nous voit toutes les semaine cela risque de renforcer sa croyance sur notre rôle.



En fonction de sa demande ca pourrait même être plus ou moins gênant voire grave. Si votre coaché a besoin de reconnaissance, de validation des autres, lui rapprocher ses séances risque de le mettre dans une situations de dépendance.



au sein de coaching il est tout a fait possible de varier les temps entre 2 séances. Par exemple vous pouvez proposer un coaching espace de 1 a 2 semaine pour les premières séances surtout si les 2 premières sont consacrées a la définition du besoin. Puis une fois que le travail commence vous pouvez espacer petit a petit les séances pour laisser le coaché se construire et réagir au coaching.



Finalement c'est un peu au coache de choisir le rythme mais soyons honnête les contrainte calendrier prennent aussi parfois  le dessus . Il faut faire avec. Vous pourriez du coup jouer sur le temps de la séance. Si vous êtes  contraint d espacer les séances vous pourriez allonger la séance ou au contraire si le prochain rv possible est dans une semaine vous pourriez prévoir 1h de séance.



Tout ceci ne sont que des exemples pour vous montrer que rien n'est figé, au coach de tenir son cadre, d'être cohérent et de donner du sens de son cadre.

Le coach doit garder une posture basse et laisser de l'espace pour son coacher et cela passe par un rythme de séance espacé.



En conclusion

Vous avez maintenant une vision d'ensemble des étapes d'un coaching. Bien sur je ne suis pas rentrer dans le détail mais c'est une première approche

Un de votre principale rôle sera de tenir ce cadre pour aidé le coaché à se mettre en mouvement tout en sécurité

  



Teaser du prochain podcast



Comme évoqué dans cet épisode, je vais m'attarder sur le "shoping". Sans maîtriser un minimum ce passage obligé, vous risquez de ne jamais avoir de client. Vous pourriez être un très bon coach dans la théorie mais pour profiter d'une expérience pleine et constructive, il faudra bien un moment savoir se vendre. Et c'est tout l'enjeu du premier entretien







N'hésitez pas à m'écrire si un des points vous semble nébuleux ou si j'ai oublié d'aborder une idée maîtresse.

Ce podcast peut se construire ensemble.



J'espère sincèrement avoir été claire et vous avoir apportez quelques réponses


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