V2 - Demande claire en coaching ???


https://youtu.be/lmFCCJpLEb0


Donc pour une demande explicite il faut qu'elle soit précise, réalisable, validée par le coaché et mesurable


Dit comme cela on pourrait avoir l'impression que le coach enferme son coaché. Ce n'est pas du tout le cas. J'ai eu une coachée qui clairement était totalement perdue dans sa vie familiale, professionnelle et même amicale. Après discussion elle a fini par demander : "je veux juste un espace de dialogue pour m'aider à formaliser et réorganiser ma vie."
Cette demande est tout a fait envisageable. Elle semble très très large mais le changement d'une seule facette de sa vie entraine un changement dans ses autres dimensions. Aussi on peut très bien lui demander pour sa faisabilité dans quelles dimensions de sa vie il lui semble plus facile de commencer et de réussir et ensuite on peut faire la validation sur une dimension ou sur toutes les dimensions.

Autre demande particulière que jai déjà accepté alors quelle parait flou.
Le coache demande juste un espace de parole pour l aider a formaliser ce qu'il vit.
Ici la difficulté est de faire un coaching et pas une discussion entre copains  !!!
Chaque séance doit faire l’objet d'un objectif. A l’ouverture, demander au coache sur quoi il veut travailler aujourd’hui.
Dans ma pratique j’ai remarque qu avec ce type de demande on pouvait répondre a 2 ou 3 objectifs différents sur 5 séances. Je trouve cela très intéressant  !!!

La grande difficulté des ce type de demande est de valider que le coaching a été réussi.
Personnellement je mets dans le contrat que chaque demande sera inscrite dans un carnet avec leur méthode de validation propre et si au moins une a été atteinte alors le coaching a été réussi.
On peut valider également la réussite a partir du recueil du coache a la fin .
On peut prendre ce choix si on ne voit pas d’autre méthode pour valider le coaching. Mais finalement qui mieux que le coache peut dire si le coaching a été réussi  !!!

Ces deux exemple montrent que la demande peut être large et que c’est le cadre proposé par me coach qui permettra d avancer vers un but et pas naviguer a vue.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

Vous pouvez voir la vidéo en cliquant sur l'image.

Je vous souhaite à tous une excellente vie et à très bientôt pour une nouvelle vidéo

N'hésitez pas à liker, vous inscrire à la newsletter pour ne manquer aucune sortie et les commentaires sont les bienvenues, cela me permet d'améliorer sans cesse la forme et le contenu

Bise à tous,

Commentaires