# 4 - La Demande

https://soundcloud.com/lafeecoachette/4-demande-objectif-dun-coaching

Bonjour à tous les audicoachs. Bienvenue sur le podcast de la fée cochette, coach de vie et d' entreprise.
Le podcast qui  propose de poser un regard franc et direct sur le coaching.

Je viens de finir la mini série YouTube présentant les "6 erreurs a éviter lors de l entretien commercial", Je vous mets en barre d'info le lien pour vous la série.

Je suis ravie de vous retrouver sur ce nouvel épisode dans lequel je vous propose un petit zoom sur la  demande claire, sur l objectif. Pour optimiser les chances de réussite d'un coaching la demande doit être claire mais qu'est ce que cela signifie ? Et je vous fais part de ma technique pour aider le coaché à formulé une demande claire

Au sommaire

1 Une demande claire ?
2 une ou plusieurs demande
3 peut on changer de demande en cours de coaching
4 teaser du prochain podcast

 pour écouter le podcast, cliquez sur la photo

1 - Une demande claire ?

Dégagé une demande claire pourrait paraitre compliqué (difficile à comprendre) mais il n’en ai rien. C’est une démarche qui peut s’avérer complexe (contenant pas mal d’étapes) en fonction de la situation du coaché  
Personnellement pour m assurer que la demande est claire, je travaille forcement l ensemble de des points qui vont suivre

Elle doit être précise
Clairement énoncée, allez toujours chercher le fond de la pensée et du besoin.

Exemple : j'aimerais me sentir mieux. C'est une demande trop vague, trop vaste pour entamer un travail.  Vous pourriez lui demander d'expliquer ce qui lui ferait aller mieux ? Lui demander carrément si il se sent mal !,
Toutes ces questions ouvre  une réflexion et finalement le coaché pourrait très bien finir par dire "je ne me sens pas à ma place dans cet entreprise" c'est pas encore une demande mais on s'en approche, en tout ca se  précise. Le coaché pourrait après réflexion et questionnement finir par dire que ce n'est pas dans son entreprise mais dans son poste. Vous pourriez lui demander depuis combien de temps il a ce sentiment, est  ce que cela lui ai déjà arrivé, quelles actions ou stratégies il avait mis en place, etc. au final le client peut très bien dégager la demande suivante :
"Je veux trouver un sens à ce que je fais tous les jours dans mon travail" et il pourrait y avoir encore des chose a découvrir et à cerner tout dépend de votre coaché mais tant que vous avez l'impression de ne pas avoir au bout, n'hésitez pas à creuser.

Elle doit être validée par le coaché
N'oubliez pas de valider avec le coacher cet objectif en lui demandant ,en restant sur mon exemple précédent,  s'il aura le sentiment que le coaching sera réussi si il trouve un sens dans ce qu'il fait à son travail.
Il  pourrait très bien vous répondre ," non ce ne sera pas suffisant" et dans ce cas vous repartez à la découverte de la demande. C'est pour cette raison que l'élaboration de la demande peut prendre une et parfois deux séances.
S'il vous répond qu effectivement c’est ce qu'il attend de ce coaching alors cette demande est validée

Elle doit être réalisable, atteignable
Une fois la demande explicitée et validée par le coaché vous devrez vous assurer qu'elle est réalisable. Vous pouvez simplement lui demander sur une échelle de 1 a 10 où il situe la faisabilité de son objectif en sachant que 1 est infaisable et 10 facilement atteignable.
Si il dit que c'est réalisable évidemment pas facilement puisqu'il a besoin d'un coaching mais disons que c'est atteignable à partir de 6 par exemple alors cette demande valide l’étape de la faisabilité. mais il faut plus sentir le coaché que d'analyser simplement les chiffres. Il y a des grands 6 (oui un 6 au moins) et des petits 6 (mouhais un 6 oui) bref si c'est atteignable vous pouvez passer à l'étape suivante.
Si d'après le coaché la demande sera difficile voire impossible a atteindre, alors il ne faut pas démarrer le coaching avec cette demande ! Vous iriez à l'échec !
Vous pourriez interroger le coaché sur les raisons de sa difficulté et pourquoi pas redécouper la demande. Elle est peut etre trop ambitieuse, trop complexe et pire encore, elle pourrait ne pas dépend  pas entièrement de coaché. Pour qu'elle soit réalisable, il va falloir absolument valider une demande qui ne dépend pas des autres ou de circonstances  ! Il faut s assurer que le coaché a la main. Donc si elle est quasi inatteignable pour une des causes citée, vous allez finalement devoir redéfinir la demande et repasser par toutes étapes précédentes
IL m'est arrivé de redéfinir trois demandes.
Mon coaché m'a demandé au départ de l'aider a trouver un emploi. Je lui ai demandé ce qu'elle entendait par emploi (CDI ? CDD ? Un mi temps, plein temps ?)
Donc vous être OK vous chercher un CDD de 2 semaines minimum par mois. Oui c'est exactement cela me répond t-elle. Sur une échelle de 0 a 10 quel est son niveau de faisabilité ? Long silence, tremblement et elle le répond 3.
Je lui répond que 3 est un petit chiffre et me répond qu'en fait elle ne trouve pas de travail parce qu'elle n'a plus du tout confiance en ses capacités et qu'elle sabote ses entretiens ou réponds a des annonces qui ne correspondent pas a son profil
OK, là on revient a la définition du besoin nous avons creuse ensemble encore une fois et….au final ce coaché avait besoin de retrouver une confiance en elle dans le domaine professionnel et sa validation sera d'avoir décrocher un emploi dans le domaine de ses compétences.
Je viens de finir son coaching et en 5 séances, tout est rentrée dans l'ordre pour elle

Vient la phase de validation
Pour savoir que le coaching a été performant, il va falloir définir des moyens de validation
Pour l'emploi c'est simple, si j'ai signé c'est OK sinon le coaching ne m'a pas permis d'atteindre cet objectif.
Il y a des demandes plus compliquées à évaluée. Vous pouvez très bien préparer un questionnaire avant et après coaching pour comparer l'évolution ou demandé au coaché comment mettre en place cet outil d'évaluation. Parfois cela passera par une simple validation du coaché en tout cas il faut toujours prévoir ce système de validation pour ne pas repartir en fin de coaching avec un sentiment d'inachevé.

Donc pour une demande explicite il faut qu'elle soit précise, validée par le coaché, réalisable et  vérifiable.

Dit comme cela on pourrait avoir l'impression que le coach enferme son coaché. Il existe des demandes particulières et je les présenterai dans une courte vidéo YouTube car ce ne sera que des exemples de ma pratique.




2  - une ou plusieurs demandes ?
Sur le papier, dans le contrat, il est plutôt déconseillé d’écrire plusieurs demandes. Déjà on a eu un peu de difficulté à dégager une demande claire alors plusieurs risquent de prendre beaucoup de temps. Maintenant c’est possible si les demandes sont très proche l’une de l’autre au point que si on travaille sur l’une on ne s’éloigne pas de l’autre. Par exemple une personne qui souhaite ne plus grignoter en rentrant du travail et vise comme deuxième objectif de rééquilibrer son alimentation. Quand on travaille l’une a priori on travaillera également sur l’autre demande. Donc il n’y a pas de soucis et peut être que la validation sera la même pour les deux, donc, c’est possible, il ne faut pas non plus totalement coincer dans le cadre du coaching mais disons que c’est plus simple de travailler sur une seule demande.
Après il y a d’autres demandes qui existent en dehors du contrat, je l’ai déjà évoqué dans le podcast « #1 - déroulement d’un coaching » donc il y a des demandes qui sont liées à l’actualité du coaché que l’on va pouvoir travailler sur une ou deux séances de façon très exceptionnelle même si elles n’ont aucun rapport avec la demande principale. Si c’est le choix du coaché, cela ne pose aucun problème, le coaché va peut être arrivé avec un problème qui n’a rien à voir, de premier abord, avec son problème de nourriture mais a besoin de parler sur une situation de crise.  Maintenant vous pouvez lui demander s’il souhaite travailler dessus en début de séance, il pourrait très bien vous répondre, non non, non ça me soulager dans parler mais je préfère qu’on se centre sur mon objectif, mais s’il souhaite travailler vous pouvez parfaitement dédier votre séance à un objectif en de la demande initiale, dès lors que tout est claire, votre coaché n’aura pas le sentiment de s’éparpiller, vous garder le cadre et dans ce cadre, il évolue librement. 
Donc effectivement il peut y avoir plusieurs demandes au sein d’un coaching et il peut même y avoir plusieurs adjectifs atteint même si il y en a un principale et à la fin de votre coaching, votre dernière séance, vous pourriez très lister toutes ces petites et grandes avancés qui n’étaient pas prévues mais qui sont tout de même très intéressantes pour le coachés. Donc il peut y avoir plusieurs demande mais il y a une demande en filigrane qui va conduite votre travail et qui va vous amener à réfléchir au niveau de votre travail en intercession et de vos synthèses et hypothèses personnelles.
Changement de demande
Changer de demande en cours de coaching, cela peut paraitre surprenant pour qui sont en train de faire leurs études de coaching ou qui souhaite devenir coach, mais en fait, en tant que coach ça peut arriver plus fréquemment qu’on pourrait s’y attendre parce qu’au final même si la demande a bien été définie au départ, il se peut tout à fait qu’elle soit résolue plus vite que prévu pour plusieurs raisons. Parce que le coaché à avancer plus vite que prévu ! Dans ce cas-là, on peut stopper  le coaching ou travailler sur une nouvelle demande. Mais généralement, la demande n’est plus d’actualité suite à des circonstances externes qui font que votre coaché n’est plus confronté à cette difficulté là et il décide de stopper ce travail, même si il pourrait continuer le travail car finalement s’il retrouve plus tard cette même situation, il risque de réagir de la même façon et se retrouver avec le même blocage. Autre possibilité, il se peut qu'une nouvelle demande arrive pour laquelle il a besoin de travailler urgemment alors qu'elle est  diamétralement opposée à celle pour laquelle il a demandé un coaching. Cela pourra faire l’objet d’un changement de contrat et vous devrez refaire votre travail sur la demande claire. Mais si elle est urgente, elle risque d'être moins complexe à rendre claire
Avant tout changement, le coach et le coaché doivent avoir bien validé que ce changement ne sert pas de fuite car il peut y avoir des mécanismes de  protection qui s’enclenche fasse à une situation trop stressante pour le coaché.  Cette question peut  faire l’objet d’une séance. Mais si tout est OK pour dire que la première demande n’est plus d’actualité et que la nouvelle demande est justifié alors il faudra particulièrement faire attention dans le cadre d’un contrat tri partite notamment lorsque c’est un coaching en entreprise. Votre client n’est pas votre coaché.
Vous avez un principe de loyauté vis-à-vis du prescripteur puisque c’est tout de même lui qui vous paye et a forcément une confiance en vous pour que vous fassiez le travail qu’il vous a été demandé.. En partant du principe de loyauté il va falloir valider que le prescripteur est OK avec cette nouvelle demande. En règle générale, tout se met au diapason et dans ce cas, vous repartez sur le travail de définition de l’objectif.
Et si la direction n’est pas d’accord pour cette nouvelle demande, c’est là que votre diplomatie rentrera en jeu ainsi que votre éthique. Chaque cas est unique donc il m’est impossible de vous avancer une réaction idéale. Tout sera fonction de votre environnement humain, de votre intuition, de vos relations avec le coaché et le client.  Le principe de loyauté fera peut être l’objet d’un podcast car selon moi c’est une des plus grandes difficultés que doit faire face les coachs en entreprise. Ils peuvent être tiraillés entre deux parties.
Il est également possible d’intégrer une nouvelle demande que j’appelle « exceptionnelle » au sein d’un coaching, ça j’en ai déjà parlé dans le chapitre précédent Elle pourra faire l’objet d’un travail pendant une ou deux séances pour ensuite revenir sur la demande initiale mais celles-ci n’entraîne pas la réécriture d’une annexe et encore moins d’un contrat. Mais s’il n’y a plus cette demande initiale alors effectivement, il faudra tout recommencer.

En conclusion
Donc la demande doit être explicite, validée par le coaché, réalisable et validable. Il est préférable d'en avoir qu’une dans le contrat et vous pouvez très répondre à l'actualité de votre coaché et intégrer des demandes exceptionnels au sein de vos séance.
Enfin il faut s'attendre à des situations qui entraîne des changements de demande et selon la situation devoir redéfinir la nouvelle demande et l'intégrer dans un contrat ou feuille de mission

  

Teaser du prochain podcast

J'ai souvent évoqué le contrat et feuille de mission dans ce podcast.  J'ai également dit  qu'il ne peut y avoir de coaching sans contrat donc pas de surprise il est  obligatoire et doit être écrit.
Prochain épisode va détaillé le contrat et même les contrats et je vous explique tout dans l'épisode 5


Voila c'est tout pour aujourd'hui


N'hésitez pas à m'écrire si un des points vous semble nébuleux ou si j'ai oublié d'aborder une idée maîtresse.
Ce podcast peut se construire ensemble.

J'espère sincèrement avoir été claire et vous avoir apportez quelques réponses
 

Mes podcast sont disponibles en plus des plateforme Appel et Android directement sur mon site internet
www.lafeeecoachette.fr et si vous souhaitez être tenue informés des sorties des nouveaux post, vous pouvez me laisser votre email dans la rubrique "podcast"

Je prépare une vidéo YouTube sur les demandes particulières

Je vous souhaite une excellente vie

Bises a vous

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