Bonjour à tous les
audicoachs. Bienvenue sur le podcast de la fée cochette, coach de vie et d'
entreprise.
Le podcast qui propose de poser un regard franc et direct
sur le coaching.
Je viens de finir la
mini série YouTube présentant les "6 erreurs a éviter lors de l entretien
commercial", Je vous mets en barre d'info le lien pour vous la série.
Je suis ravie de
vous retrouver sur ce nouvel épisode dans lequel je vous propose un petit zoom
sur la demande claire, sur l objectif.
Pour optimiser les chances de réussite d'un coaching la demande doit être
claire mais qu'est ce que cela signifie ? Et je vous fais part de ma technique
pour aider le coaché à formulé une demande claire
Au sommaire
1 Une demande claire
?
2 une ou plusieurs
demande
3 peut on changer de
demande en cours de coaching
4 teaser du prochain
podcast
pour écouter le podcast, cliquez sur la photo
1 - Une demande
claire ?
Dégagé
une demande claire pourrait paraitre compliqué (difficile à comprendre) mais il
n’en ai rien. C’est une démarche qui peut s’avérer complexe (contenant pas mal
d’étapes) en fonction de la situation du coaché
Personnellement pour
m assurer que la demande est claire, je travaille forcement l ensemble de des
points qui vont suivre
Elle doit être précise
Clairement énoncée,
allez toujours chercher le fond de la pensée et du besoin.
Exemple : j'aimerais
me sentir mieux. C'est une demande trop vague, trop vaste pour entamer un
travail. Vous pourriez lui demander
d'expliquer ce qui lui ferait aller mieux ? Lui demander carrément si il se
sent mal !,
Toutes ces questions
ouvre une réflexion et finalement le
coaché pourrait très bien finir par dire "je ne me sens pas à ma place
dans cet entreprise" c'est pas encore une demande mais on s'en approche,
en tout ca se précise. Le coaché
pourrait après réflexion et questionnement finir par dire que ce n'est pas dans
son entreprise mais dans son poste. Vous pourriez lui demander depuis combien
de temps il a ce sentiment, est ce que
cela lui ai déjà arrivé, quelles actions ou stratégies il avait mis en place,
etc. au final le client peut très bien dégager la demande suivante :
"Je veux
trouver un sens à ce que je fais tous les jours dans mon travail" et il
pourrait y avoir encore des chose a découvrir et à cerner tout dépend de votre
coaché mais tant que vous avez l'impression de ne pas avoir au bout, n'hésitez
pas à creuser.
Elle doit être validée par le coaché
N'oubliez pas de
valider avec le coacher cet objectif en lui demandant ,en restant sur mon
exemple précédent, s'il aura le
sentiment que le coaching sera réussi si il trouve un sens dans ce qu'il fait à
son travail.
Il pourrait très bien vous répondre ," non
ce ne sera pas suffisant" et dans ce cas vous repartez à la découverte de
la demande. C'est pour cette raison que l'élaboration de la demande peut
prendre une et parfois deux séances.
S'il vous répond qu
effectivement c’est ce qu'il attend de ce coaching alors cette demande est validée
Elle doit être réalisable, atteignable
Une fois la demande
explicitée et validée par le coaché vous devrez vous assurer qu'elle est
réalisable. Vous pouvez simplement lui demander sur une échelle de 1 a 10 où il
situe la faisabilité de son objectif en sachant que 1 est infaisable et 10
facilement atteignable.
Si il dit que c'est
réalisable évidemment pas facilement puisqu'il a besoin d'un coaching mais
disons que c'est atteignable à partir de 6 par exemple alors cette demande
valide l’étape de la faisabilité. mais il faut plus sentir le coaché que
d'analyser simplement les chiffres. Il y a des grands 6 (oui un 6 au moins) et
des petits 6 (mouhais un 6 oui) bref si c'est atteignable vous pouvez passer à
l'étape suivante.
Si d'après le coaché
la demande sera difficile voire impossible a atteindre, alors il ne faut pas
démarrer le coaching avec cette demande ! Vous iriez à l'échec !
Vous pourriez
interroger le coaché sur les raisons de sa difficulté et pourquoi pas
redécouper la demande. Elle est peut etre trop ambitieuse, trop complexe et
pire encore, elle pourrait ne pas dépend
pas entièrement de coaché. Pour qu'elle soit réalisable, il va falloir
absolument valider une demande qui ne dépend pas des autres ou de
circonstances ! Il faut s assurer que le
coaché a la main. Donc si elle est quasi inatteignable pour une des causes
citée, vous allez finalement devoir redéfinir la demande et repasser par toutes étapes précédentes
IL m'est arrivé de
redéfinir trois demandes.
Mon coaché m'a
demandé au départ de l'aider a trouver un emploi. Je lui ai demandé ce qu'elle
entendait par emploi (CDI ? CDD ? Un mi temps, plein temps ?)
Donc vous être OK
vous chercher un CDD de 2 semaines minimum par mois. Oui c'est exactement cela
me répond t-elle. Sur une échelle de 0 a 10 quel est son niveau de faisabilité
? Long silence, tremblement et elle le répond 3.
Je lui répond que 3
est un petit chiffre et me répond qu'en fait elle ne trouve pas de travail
parce qu'elle n'a plus du tout confiance en ses capacités et qu'elle sabote ses
entretiens ou réponds a des annonces qui ne correspondent pas a son profil
OK, là
on revient a la définition du besoin nous avons creuse ensemble encore une fois
et….au final ce coaché avait besoin de retrouver une confiance en elle dans le
domaine professionnel et sa validation sera d'avoir décrocher un emploi dans le
domaine de ses compétences.
Je viens de finir
son coaching et en 5 séances, tout est rentrée dans l'ordre pour elle
Vient la phase de validation
Pour savoir que le
coaching a été performant, il va falloir définir des moyens de validation
Pour l'emploi c'est
simple, si j'ai signé c'est OK sinon le coaching ne m'a pas permis d'atteindre
cet objectif.
Il y a des demandes
plus compliquées à évaluée. Vous pouvez très bien préparer un questionnaire
avant et après coaching pour comparer l'évolution ou demandé au coaché comment
mettre en place cet outil d'évaluation. Parfois cela passera par une simple validation
du coaché en tout cas il faut toujours prévoir ce système de validation pour ne
pas repartir en fin de coaching avec un sentiment d'inachevé.
Donc pour une
demande explicite il faut qu'elle soit précise, validée par le coaché,
réalisable et vérifiable.
Dit comme cela on
pourrait avoir l'impression que le coach enferme son coaché. Il existe des
demandes particulières et je les présenterai dans une courte vidéo YouTube car
ce ne sera que des exemples de ma pratique.
2 - une ou
plusieurs demandes ?
Sur
le papier, dans le contrat, il est plutôt déconseillé d’écrire plusieurs
demandes. Déjà on a eu un peu de difficulté à dégager une demande claire alors
plusieurs risquent de prendre beaucoup de temps. Maintenant c’est possible si
les demandes sont très proche l’une de l’autre au point que si on travaille sur
l’une on ne s’éloigne pas de l’autre. Par exemple une personne qui souhaite ne
plus grignoter en rentrant du travail et vise comme deuxième objectif de
rééquilibrer son alimentation. Quand on travaille l’une a priori on travaillera
également sur l’autre demande. Donc il n’y a pas de soucis et peut être que la
validation sera la même pour les deux, donc, c’est possible, il ne faut pas non
plus totalement coincer dans le cadre du coaching mais disons que c’est plus
simple de travailler sur une seule demande.
Après
il y a d’autres demandes qui existent en dehors du contrat, je l’ai déjà évoqué
dans le podcast « #1 - déroulement d’un coaching » donc il y a des
demandes qui sont liées à l’actualité du coaché que l’on va pouvoir travailler
sur une ou deux séances de façon très exceptionnelle même si elles n’ont aucun
rapport avec la demande principale. Si c’est le choix du coaché, cela ne pose
aucun problème, le coaché va peut être arrivé avec un problème qui n’a rien à
voir, de premier abord, avec son problème de nourriture mais a besoin de parler
sur une situation de crise. Maintenant
vous pouvez lui demander s’il souhaite travailler dessus en début de séance, il
pourrait très bien vous répondre, non non, non ça me soulager dans parler mais
je préfère qu’on se centre sur mon objectif, mais s’il souhaite travailler vous
pouvez parfaitement dédier votre séance à un objectif en de la demande
initiale, dès lors que tout est claire, votre coaché n’aura pas le sentiment de
s’éparpiller, vous garder le cadre et dans ce cadre, il évolue librement.
Donc
effectivement il peut y avoir plusieurs demandes au sein d’un coaching et il
peut même y avoir plusieurs adjectifs atteint même si il y en a un principale
et à la fin de votre coaching, votre dernière séance, vous pourriez très lister
toutes ces petites et grandes avancés qui n’étaient pas prévues mais qui sont
tout de même très intéressantes pour le coachés. Donc il peut y avoir plusieurs
demande mais il y a une demande en filigrane qui va conduite votre travail et
qui va vous amener à réfléchir au niveau de votre travail en intercession et de
vos synthèses et hypothèses personnelles.
Changement de demande
Changer
de demande en cours de coaching, cela peut paraitre surprenant pour qui sont en
train de faire leurs études de coaching ou qui souhaite devenir coach, mais en
fait, en tant que coach ça peut arriver plus fréquemment qu’on pourrait s’y
attendre parce qu’au final même si la demande a bien été définie au départ, il
se peut tout à fait qu’elle soit résolue plus vite que prévu pour plusieurs
raisons. Parce que le coaché à avancer plus vite que prévu ! Dans ce
cas-là, on peut stopper le coaching ou
travailler sur une nouvelle demande. Mais généralement, la demande n’est plus
d’actualité suite à des circonstances externes qui font que votre coaché n’est
plus confronté à cette difficulté là et il décide de stopper ce travail, même
si il pourrait continuer le travail car finalement s’il retrouve plus tard
cette même situation, il risque de réagir de la même façon et se retrouver avec
le même blocage. Autre possibilité, il se peut qu'une nouvelle demande arrive
pour laquelle il a besoin de travailler urgemment alors qu'elle est diamétralement opposée à celle pour laquelle
il a demandé un coaching. Cela pourra faire l’objet d’un changement de contrat
et vous devrez refaire votre travail sur la demande claire. Mais si elle est
urgente, elle risque d'être moins complexe à rendre claire
Avant
tout changement, le coach et le coaché doivent avoir bien validé que ce
changement ne sert pas de fuite car il peut y avoir des mécanismes de protection qui s’enclenche fasse à une
situation trop stressante pour le coaché.
Cette question peut faire l’objet
d’une séance. Mais si tout est OK pour dire que la première demande n’est plus
d’actualité et que la nouvelle demande est justifié alors il faudra
particulièrement faire attention dans le cadre d’un contrat tri partite
notamment lorsque c’est un coaching en entreprise. Votre client n’est pas votre
coaché.
Vous
avez un principe de loyauté vis-à-vis du prescripteur puisque c’est tout de
même lui qui vous paye et a forcément une confiance en vous pour que vous
fassiez le travail qu’il vous a été demandé.. En partant du principe de loyauté
il va falloir valider que le prescripteur est OK avec cette nouvelle demande.
En règle générale, tout se met au diapason et dans ce cas, vous repartez sur le
travail de définition de l’objectif.
Et
si la direction n’est pas d’accord pour cette nouvelle demande, c’est là que
votre diplomatie rentrera en jeu ainsi que votre éthique. Chaque cas est unique
donc il m’est impossible de vous avancer une réaction idéale. Tout sera
fonction de votre environnement humain, de votre intuition, de vos relations
avec le coaché et le client. Le principe
de loyauté fera peut être l’objet d’un podcast car selon moi c’est une des plus
grandes difficultés que doit faire face les coachs en entreprise. Ils peuvent
être tiraillés entre deux parties.
Il
est également possible d’intégrer une nouvelle demande que j’appelle
« exceptionnelle » au sein d’un coaching, ça j’en ai déjà parlé dans
le chapitre précédent Elle pourra faire l’objet d’un travail pendant une ou
deux séances pour ensuite revenir sur la demande initiale mais celles-ci
n’entraîne pas la réécriture d’une annexe et encore moins d’un contrat. Mais
s’il n’y a plus cette demande initiale alors effectivement, il faudra tout
recommencer.
En conclusion
Donc la demande doit
être explicite, validée par le coaché, réalisable et validable. Il est
préférable d'en avoir qu’une dans le contrat et vous pouvez très répondre à
l'actualité de votre coaché et intégrer des demandes exceptionnels au sein de
vos séance.
Enfin il faut
s'attendre à des situations qui entraîne des changements de demande et selon la
situation devoir redéfinir la nouvelle demande et l'intégrer dans un contrat ou
feuille de mission
Teaser du prochain podcast
J'ai souvent évoqué
le contrat et feuille de mission dans ce podcast. J'ai également dit qu'il ne peut y avoir de coaching sans
contrat donc pas de surprise il est
obligatoire et doit être écrit.
Prochain épisode va
détaillé le contrat et même les contrats et je vous explique tout dans
l'épisode 5
Voila c'est tout
pour aujourd'hui
N'hésitez pas à
m'écrire si un des points vous semble nébuleux ou si j'ai oublié d'aborder une
idée maîtresse.
Ce podcast peut se
construire ensemble.
J'espère sincèrement
avoir été claire et vous avoir apportez quelques réponses
Mes podcast sont
disponibles en plus des plateforme Appel et Android directement sur mon site
internet
www.lafeeecoachette.fr et si vous
souhaitez être tenue informés des sorties des nouveaux post, vous pouvez me
laisser votre email dans la rubrique "podcast"
Je prépare une vidéo
YouTube sur les demandes particulières
Je vous souhaite une
excellente vie
Bises a vous
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