Bonjour à tous les
audicoachs. Bienvenue sur le podcast de la fée cochette, coach de vie et d'
entreprise.
Le podcast qui propose de poser un regard franc et direct
sur le coaching.
Je suis ravie de
vous retrouver sur ce nouvel épisode dans lequel je vous propose de parcourir
le contrat du coaching.
Au sommaire
1 Pourquoi un
contrat ?
2 Différent contrats
3 articles du
contrat
4 Conclusion
5 - teaser du
prochain podcast
1 - Pourquoi un contrat ?
Déjà au niveau
légale c'est un contrat commercial. C'est un échange entre un savoir faire et
une rémunération donc il est normal de faire un contrat d'autant plus que la
loi impose qu'il soit écrit pour tout échange commercial.
C'est la loi qui
l'impose certes mais l'utilité du contrat ne s'arrête pas à son caractère
obligatoire.
Il permet de bien
poser le cadre et de pouvoir y mettre toutes vos règles de conduite et de
respect pour que le coaché ne soit pas surpris en court de coaching. Dans ce
sens, il facilité le travail du coach en posant un cadre clair et factuel et
n'entraîne aucune discussion possible puisque signé par toutes les parties
Mais personnellement
j'y vois un autre avantage à avoir un contrat écrit et signé. Il permet à votre
coaché de prendre conscience de son objectif et de son engagement , puisqu'il
est écrit, signé et donc contractuel. Cela donne un certain pouvoir et permet
d'engager une motivation auprès du coaché
2 - Différents types de contrats
Pour le coaching
individuel, c’est-à-dire en entreprise, vous devrez faire un contrat
tripartite.
Les signataires
seront l'entreprise (votre client, celui qui vous paies) , le coaché et
vous-même. Fait donc en trois exemplaires et remis signé à chacune des partie
Le contrat pour un
coach de vie est plus simple puisqu'il ne regarde que le coaché et le coach.
Mais que vous soyez
en coaching de vie ou individuel, vous devrez probablement compléter le contrat
par une feuille de mission.
Vous commencer votre
coaching avec un contrat signé mais c'est lors de la première séance, voire de
la deuxième que votre coaché va dégager une demande claire avec ses outils de
validation. Il va donc falloir compléter le contrat qui peut contenir une ébauche
de demande avec une feuille de mission qui reprendre les termes précis de
l'objectif.
Dans le cadre d'un
coaching individuel, cette feuille de mission devra également être signée par
le prescripteurs, vous avez je le rappelle un
devoir de loyauté Et il ne se conçoit
pas d'avoir été paye pour une demande et d en travailler une toute autre sans l
accord de votre client
3 - Articles du
contrat
Je passe les
articles généraux sinon le podcast va être d un ennuie mortel et j évoque
uniquement les articles particuliers d'un contrat de coaching
- Nombre de séances : vous devez d'ors et déjà prévoir le nombre de séances puisque le contrat doit indiqué à votre client combien ce travail va lui coûter. Mais à ce stade, souvent nous n'avez pas encore dégagé une demande claire. Donc vous allez devoir proposer un nombre de séances moyen aussi prévoyez un petit texte qui précise que ce nombre peut changer en accord avec les parties et selon la demande et l'avancement du travail. Ce nombre peut soit être réduit, soit être augmentés. En cas de rallongement, le client peut demander une feuille de mission, un devis ou autre document contractuel.
- La demande. Qu'elle soit précise ou pas, il faut qu'elle apparaissent dans le contrat. Si elle est précise, alors vous la compléter avec son niveau de faisabilité et son moyen de validation. Si elle est flou, vous l'inscrivez telle que vous l'avez recueillir et préciser qu'une feuille de mission sera envoyée et devra être signée par les parties après que la demande ait été précisé. Evité de dire après la première séance de travail car il arrive que la demande soit précisée plus tard !
- Obligation de moyen. Important de préciser que le Coach a une obligation de moyen et non de résultat. Cela s'explique facilement. Vous êtes dans une situation où finalement c'est votre client qui travail. Vous l'accompagner sur son chemin mais c'est tout de même lui qui travail ! Si le coach s'impose une obligation de résultat cela implique qu'il va falloir le rembourser si l'objectif n'est pas atteind ! Alors soit votre client est de bonne foie mais n'avance pas dans son travail ce qui peut arriver pour une et mille raison et dans cas même si vous avez été parfait dans votre rôle d'accompagnateur vous devriez le rembourser et on peut même envisager le pire, si votre client est de mauvaise foie et estime quoi qu'il arrive que ce coaching n'est pas une réussite et demande le remboursement. Pour éviter ces travers, le coaching a une obligatoire de moyens ! Après en tant que coach et professionnel si vous constatez que votre client n'a pas atteind ses objectifs vous pourriez mettre en place un suivi, une séance d'analyse ou autre. Mais je pense proposer une petite vidéo pour expliquer ma pratique.
- planning d intervention.
Dans
certains cas, il peut être très intéressant d'intégrer tout le planning
immédiatement dans le contrat. Si vous avez prévu 7 séances avec votre coaché,
vous rentrer les 7 dates calées. C'est particulièrement intéressant lorsque
votre client a un planning chargé et qui d'ailleurs se rempli de jour en jour.
Cela vous permet de bloquer des dates dans trop de difficultés. Autre avantage
à proposer le planning directement dans le contrat c'est que ce planning
devient contractuel et dans les faits le clients va plus le respecter.
Cependant
il y a un inconvénient a ce système, c'est qu'il manque de souplesse quant au
travail du coaché. Vous pourriez décider en cours de coaching d'espacer les
séances pour s'adapter à l'actualité de votre coaché. S'il est plus judicieux
de placer la prochaine séance après un rendez-vous clé pour votre coaché pour
justement travailler ce rendez-vous en séance, si vous coller à votre contrat,
à moins d'une chance inouïs, vous risquez de tomber soit avant soit trop après
!
Vous
pouvez, bien sûr mixer les deux, proposer une planning d'intervention et
prévoir une clause qui dit que le coach et le coaché se réservent le droit de
modifier ce planning pour répondre au mieux à l'actualité du coaché. Préciser
les conditions de changement de date. Par exemple une nouvelle date pourra être
proposé à la fin de la séance précédente
Cela
ouvre le sujet suivant : Les engagements du coaché
- Respect des jours et horaires des séances
Il
vaut mieux mettre dans le contrat toutes ces règles. A vous de voir ce que vous
voulez prévoir en cas de modification : combien de temps avant le coaché doit
vous prévenir ? 12h / 24 h et préciser si ce temps n'est pas respecter quel
impact cela pourrait avoir (est elle dû ? Est elle annulation ? Ou reporter mais dû ? )
Et
en cas de retard ? Prévoir si la séance
quoi qu'il arrive prendra fin à l'heure prévue ? Si prévenir X temps avant, est
elle décalée ?
Plus
vous êtes précis sur votre cadre dans le contrat, moins vous aurez de
difficultés à le faire respecté.
Respect d'un code de déontologie pour le
coach
Voilà
nous sommes dans un chapitre épineux du coaching. Il n'y a pas qu'un seul code
de déontologie pour tous les coachs mais plusieurs proposés par des
associations de coach. Je ferai probablement un podcast sur le sujet de la
déontologie car il y a beaucoup à dire entre leurs diversités, les frais d'entrée et leur utilités. En
attendant, dans votre contrat il est
toujours mieux de déclarer respecter un code de déontologie. Si vous êtes
membres autant le déclarer dans cet article de votre contrat mais même si vous
n'êtes pas membre, vous pouvez très bien respecter leur charte et vous engager
à la respecter. Il conviendra dans ce cas de communiquer à votre client
l'ensemble de la charte (par impression ou par mail)
Prix, moyen de paiement, RIB
Bien
sur vous devez faire figurer dans votre contrat vos tarifs par séance et le
tarif globale pour toutes les séances, vos échéances de paiement, si vous
émettez une facture globale ou après chaque séance ou par règlement. Tout cela
c'est à vous de voir mais il faut le
mettre clairement dans le contrat avec également les échéances de règlement.
Personnellement
je me fais régler par virement bancaire aussi j'ai directement intégré mon RIB
dans le contrat.
Règle de confidentialité
Cette
règle est dans tous les codes de déontologie mais est suffisamment importante
pour être remise ici dans le contrat. En effet, le coach est tenu à la règle de
confidentialité. Et c'est cette règle qui dans le cadre d'un contrat tripartite
peut poser problème puisqu'elle peut s'opposer au principe de loyauté vis-à-vis
de votre client qui n'est pas votre coaché j'en parle dans #4 - une demande
claire.
Enregistrement de séance
Personnellement,
il m'arrive de vouloir enregistrer une séance pour un travail personnel. Aussi
je précise dans le contrat que les séances peuvent être enregistrer et que ces
enregistrement ne sont que pour un usage personnel et ne seront en aucun cas divulgués
même auprès d'un confrère ou d'un superviseur
Questionnaire qualité
Personnellement
j'aime bien avoir un retour de l'ensemble de mes clients aussi je leur propose
systématiquement un questionnaire qualité en fin de coaching. Ce questionnaire
me permet de mieux répondre aux attentes de mes clients. Je pourrais vous
proposer un modèle de questionnaire si cela vous intéresse.
Dans
ce questionnaire j'en profite pour inclure une demande pour laisser un
commentaire pour mes futurs coachés en d'autres termes mes prospect. Je précise
que leur réponses peuvent être utilisés dans mes supports commerciaux comme le
site internet ou autre. Je précise cela dans le questionnaire directement.
Après
vous pouvez utiliser des outil come truspilot pour recueillir les impressions
de vos clients mais personnellement j'aime en plus de la pub recueillir des
informations pour m'améliorer et je ne vais pas demander à mes clients de
répondre à plusieurs questionnaires !mais c'est un choix personnel
4 Conclusion : pas très compliqué à mettre en
place il est préférable de le faire avant la première séance.
Il pourra ête
compléter par une lettre de mission si la demande n'a pas été explicité dès
l'entretien commercial, ce qui est souvent le cas
A l'oral j'explique que conformément au métier
de coach, je suis superviser pour m'accompagner sur l'ensemble de mes coachings
mais je ne le précise pas dans le contrat. Cela fait parti intégrante du
travail de coach alors si j'écris cela je pourrais également écrire mes outils,
techniques etc. Mais c'est à vous de
voir ce que vous souhaitez préciser dans le contrat. Ils vous aident à cadrer
vos coachings donc si vous sentez le besoin d'avoir un support écrit au sujet
des questions pour lesquelles vous êtes moins à l'aise, n'hésitez pas !
Dites moi en
commentaire si vous êtes intéressés pour avoir un modèle de contrat et de
lettre de mission
Vous pouvez rajouter
d'autres articles dans votre contrat.
5 - teaser
Le prochain Episode
abordera l autonomie du coaché.
Le coach se doit de
ne pas devenir un mentor, un gourou au risque de fragiliser le coaché.
Je vous explique
tout ca lundi 31 décembre
Voila c'est tout
pour aujourd'hui
N'hésitez pas à
m'écrire si un des points vous semble nébuleux ou si j'ai oublié d'aborder une
idée maîtresse.
Ce podcast peut se
construire ensemble.
J'espère sincèrement
avoir été claire et vous avoir apportez quelques réponses
Mes podcast sont
disponibles en plus des plateforme Appel et Android directement sur mon site
internet
www.lafeeecoachette.fr et si vous
souhaitez être tenue informés des sorties des nouveaux post, vous pouvez me
laisser votre email dans la rubrique "podcast".
Nouveau ! A
partir de ce podcast , je vous propose de vous lire une des pensée du jour que
je poste sur la page Facebook de la fée coachette. Je vous lirais celle qui a
eu le plus de like dans la semaine. Cela permet de finir les podcast sur une
petite note positive.
Pensée de ce
jour :
Le coaching permet, ,non pas de contourner les montagnes mais bien de
les franchir !!! La victoire est encore plus savoureuse.
Je vous souhaite une
excellente vie
Bises a vous
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