#5 - la contrat dans un coaching

https://soundcloud.com/lafeecoachette/5-le-contrat-en-coaching

Bonjour à tous les audicoachs. Bienvenue sur le podcast de la fée cochette, coach de vie et d' entreprise.
Le podcast qui  propose de poser un regard franc et direct sur le coaching.

Je suis ravie de vous retrouver sur ce nouvel épisode dans lequel je vous propose de parcourir le contrat du coaching.


Au sommaire
1 Pourquoi un contrat ?
2 Différent contrats
3 articles du contrat
4 Conclusion
5 - teaser du prochain podcast


1 - Pourquoi un contrat ?
Déjà au niveau légale c'est un contrat commercial. C'est un échange entre un savoir faire et une rémunération donc il est normal de faire un contrat d'autant plus que la loi impose qu'il soit écrit pour tout échange commercial.

C'est la loi qui l'impose certes mais l'utilité du contrat ne s'arrête pas à son caractère obligatoire.

Il permet de bien poser le cadre et de pouvoir y mettre toutes vos règles de conduite et de respect pour que le coaché ne soit pas surpris en court de coaching. Dans ce sens, il facilité le travail du coach en posant un cadre clair et factuel et n'entraîne aucune discussion possible puisque signé par toutes les parties
Mais personnellement j'y vois un autre avantage à avoir un contrat écrit et signé. Il permet à votre coaché de prendre conscience de son objectif et de son engagement , puisqu'il est écrit, signé et donc contractuel. Cela donne un certain pouvoir et permet d'engager une motivation auprès du coaché


2 - Différents types de contrats

Pour le coaching  individuel, c’est-à-dire en entreprise, vous devrez faire un contrat tripartite.
Les signataires seront l'entreprise (votre client, celui qui vous paies) , le coaché et vous-même. Fait donc en trois exemplaires et remis signé à chacune des partie

Le contrat pour un coach de vie est plus simple puisqu'il ne regarde que le coaché et le coach.

Mais que vous soyez en coaching de vie ou individuel, vous devrez probablement compléter le contrat par une feuille de mission.

Vous commencer votre coaching avec un contrat signé mais c'est lors de la première séance, voire de la deuxième que votre coaché va dégager une demande claire avec ses outils de validation. Il va donc falloir compléter le contrat qui peut contenir une ébauche de demande avec une feuille de mission qui reprendre les termes précis de l'objectif.

Dans le cadre d'un coaching individuel, cette feuille de mission devra également être signée par le prescripteurs, vous avez je le rappelle un  devoir de loyauté  Et il ne se conçoit pas d'avoir été paye pour une demande et d en travailler une toute autre sans l accord de votre client


3  - Articles du contrat

Je passe les articles généraux sinon le podcast va être d un ennuie mortel et j évoque uniquement les articles particuliers d'un contrat de coaching

  • Nombre de séances : vous  devez d'ors et déjà prévoir le nombre de séances puisque le contrat doit indiqué à votre client combien ce travail va lui coûter. Mais à ce stade, souvent nous n'avez pas encore dégagé une demande claire. Donc vous allez devoir proposer un nombre de séances moyen aussi prévoyez un petit texte qui précise que ce nombre peut changer en accord avec les parties et selon la demande et l'avancement du travail. Ce nombre peut soit être réduit, soit être augmentés. En cas de rallongement, le client peut demander une feuille de mission, un devis ou autre document contractuel.

  • La demande. Qu'elle soit précise ou pas, il faut qu'elle apparaissent dans le contrat. Si elle est précise, alors vous la compléter avec son niveau de faisabilité et son moyen de validation. Si elle est flou, vous l'inscrivez telle que vous l'avez recueillir et préciser qu'une feuille de mission sera envoyée et devra être signée par les parties après que la demande ait été précisé. Evité de dire après la première séance de travail car il arrive que la demande soit précisée plus tard !

  • Obligation de moyen. Important de préciser que le Coach a une obligation de moyen et non de résultat. Cela s'explique facilement. Vous êtes dans une situation où finalement c'est votre client qui travail. Vous l'accompagner sur son chemin mais c'est tout de même lui qui travail ! Si le coach s'impose une obligation de résultat cela implique qu'il va falloir le rembourser si l'objectif n'est pas atteind ! Alors soit votre client est de bonne foie mais n'avance pas dans son travail ce qui peut arriver pour une et mille raison et dans cas même si vous avez été parfait dans votre rôle d'accompagnateur vous devriez le rembourser et on peut même envisager le pire, si votre client est de mauvaise foie et estime quoi qu'il arrive que ce coaching n'est pas une réussite et demande le remboursement. Pour éviter ces travers, le coaching a une obligatoire de moyens ! Après en tant que coach et professionnel si vous constatez que votre client n'a pas atteind ses objectifs vous pourriez mettre en place un suivi, une séance d'analyse ou autre. Mais je pense proposer une petite vidéo pour expliquer ma pratique.

  • planning d intervention.
Dans certains cas, il peut être très intéressant d'intégrer tout le planning immédiatement dans le contrat. Si vous avez prévu 7 séances avec votre coaché, vous rentrer les 7 dates calées. C'est particulièrement intéressant lorsque votre client a un planning chargé et qui d'ailleurs se rempli de jour en jour. Cela vous permet de bloquer des dates dans trop de difficultés. Autre avantage à proposer le planning directement dans le contrat c'est que ce planning devient contractuel et dans les faits le clients va plus le respecter.

Cependant il y a un inconvénient a ce système, c'est qu'il manque de souplesse quant au travail du coaché. Vous pourriez décider en cours de coaching d'espacer les séances pour s'adapter à l'actualité de votre coaché. S'il est plus judicieux de placer la prochaine séance après un rendez-vous clé pour votre coaché pour justement travailler ce rendez-vous en séance, si vous coller à votre contrat, à moins d'une chance inouïs, vous risquez de tomber soit avant soit trop après !

Vous pouvez, bien sûr mixer les deux, proposer une planning d'intervention et prévoir une clause qui dit que le coach et le coaché se réservent le droit de modifier ce planning pour répondre au mieux à l'actualité du coaché. Préciser les conditions de changement de date. Par exemple une nouvelle date pourra être proposé à la fin de la séance précédente

Cela ouvre le sujet suivant : Les engagements du coaché

  • Respect des jours et horaires des séances
Il vaut mieux mettre dans le contrat toutes ces règles. A vous de voir ce que vous voulez prévoir en cas de modification : combien de temps avant le coaché doit vous prévenir ? 12h / 24 h et préciser si ce temps n'est pas respecter quel impact cela pourrait avoir (est elle dû ? Est elle annulation  ? Ou reporter mais dû ? )
Et en cas de retard ?   Prévoir si la séance quoi qu'il arrive prendra fin à l'heure prévue ? Si prévenir X temps avant, est elle décalée ?
Plus vous êtes précis sur votre cadre dans le contrat, moins vous aurez de difficultés à le faire respecté.


Respect d'un code de déontologie pour le coach
Voilà nous sommes dans un chapitre épineux du coaching. Il n'y a pas qu'un seul code de déontologie pour tous les coachs mais plusieurs proposés par des associations de coach. Je ferai probablement un podcast sur le sujet de la déontologie car il y a beaucoup à dire entre leurs diversités,  les frais d'entrée et leur utilités. En attendant, dans votre contrat  il est toujours mieux de déclarer respecter un code de déontologie. Si vous êtes membres autant le déclarer dans cet article de votre contrat mais même si vous n'êtes pas membre, vous pouvez très bien respecter leur charte et vous engager à la respecter. Il conviendra dans ce cas de communiquer à votre client l'ensemble de la charte (par impression ou par mail)


Prix, moyen de paiement, RIB
Bien sur vous devez faire figurer dans votre contrat vos tarifs par séance et le tarif globale pour toutes les séances, vos échéances de paiement, si vous émettez une facture globale ou après chaque séance ou par règlement. Tout cela c'est à  vous de voir mais il faut le mettre clairement dans le contrat avec également les échéances de règlement.
Personnellement je me fais régler par virement bancaire aussi j'ai directement intégré mon RIB dans le contrat.

Règle de confidentialité
Cette règle est dans tous les codes de déontologie mais est suffisamment importante pour être remise ici dans le contrat. En effet, le coach est tenu à la règle de confidentialité. Et c'est cette règle qui dans le cadre d'un contrat tripartite peut poser problème puisqu'elle peut s'opposer au principe de loyauté vis-à-vis de votre client qui n'est pas votre coaché j'en parle dans #4 - une demande claire.

Enregistrement de séance
Personnellement, il m'arrive de vouloir enregistrer une séance pour un travail personnel. Aussi je précise dans le contrat que les séances peuvent être enregistrer et que ces enregistrement ne sont que pour un usage personnel et ne seront en aucun cas divulgués même auprès d'un confrère ou d'un superviseur

Questionnaire qualité
Personnellement j'aime bien avoir un retour de l'ensemble de mes clients aussi je leur propose systématiquement un questionnaire qualité en fin de coaching. Ce questionnaire me permet de mieux répondre aux attentes de mes clients. Je pourrais vous proposer un modèle de questionnaire si cela vous intéresse.
Dans ce questionnaire j'en profite pour inclure une demande pour laisser un commentaire pour mes futurs coachés en d'autres termes mes prospect. Je précise que leur réponses peuvent être utilisés dans mes supports commerciaux comme le site internet ou autre. Je précise cela dans le questionnaire directement.
Après vous pouvez utiliser des outil come truspilot pour recueillir les impressions de vos clients mais personnellement j'aime en plus de la pub recueillir des informations pour m'améliorer et je ne vais pas demander à mes clients de répondre à plusieurs questionnaires !mais c'est un choix personnel


4 Conclusion : pas très compliqué à mettre en place il est préférable de le faire avant la première séance.
Il pourra ête compléter par une lettre de mission si la demande n'a pas été explicité dès l'entretien commercial, ce qui est souvent le cas
 A l'oral j'explique que conformément au métier de coach, je suis superviser pour m'accompagner sur l'ensemble de mes coachings mais je ne le précise pas dans le contrat. Cela fait parti intégrante du travail de coach alors si j'écris cela je pourrais également écrire mes outils, techniques etc. Mais c'est  à vous de voir ce que vous souhaitez préciser dans le contrat. Ils vous aident à cadrer vos coachings donc si vous sentez le besoin d'avoir un support écrit au sujet des questions pour lesquelles vous êtes moins à l'aise, n'hésitez pas !
Dites moi en commentaire si vous êtes intéressés pour avoir un modèle de contrat et de lettre de mission
Vous pouvez rajouter d'autres articles dans votre contrat.


5 - teaser
Le prochain Episode abordera l autonomie du coaché.
Le coach se doit de ne pas devenir un mentor, un gourou au risque de fragiliser le coaché.
Je vous explique tout ca lundi 31  décembre


Voila c'est tout pour aujourd'hui


N'hésitez pas à m'écrire si un des points vous semble nébuleux ou si j'ai oublié d'aborder une idée maîtresse.
Ce podcast peut se construire ensemble.

J'espère sincèrement avoir été claire et vous avoir apportez quelques réponses


Mes podcast sont disponibles en plus des plateforme Appel et Android directement sur mon site internet
www.lafeeecoachette.fr et si vous souhaitez être tenue informés des sorties des nouveaux post, vous pouvez me laisser votre email dans la rubrique "podcast".

Nouveau  !  A partir de ce podcast , je vous propose de vous lire une des pensée du jour que je poste sur la page Facebook de la fée coachette. Je vous lirais celle qui a eu le plus de like dans la semaine. Cela permet de finir les podcast sur une petite note positive.
Pensée de ce jour  :  Le coaching permet, ,non pas de contourner les montagnes mais bien de les franchir !!! La victoire est encore plus savoureuse.

Je vous souhaite une excellente vie

Bises a vous



Commentaires