# 6 - un coaché libre ?


https://soundcloud.com/lafeecoachette/6-un-coache-libre


Bonjour à tous les audicoachs. Bienvenue sur le podcast de la fée cochette, coach de vie et d' entreprise.
Le podcast qui  propose de poser un regard franc et direct sur le coaching.

Ce nouvel épisode vous propose de faire le point sur l'autonomie du coaché.
Le coach se doit de ne pas devenir un mentor, un gourou au risque de fragiliser le coaché.
Je vous explique tout ca



Au sommaire
1 différentes postures possibles d'un accompagnant
2 Posture coach un défit
4 Conclusion
5 - teaser du prochain podcast


Différentes postures possibles d'un accompagnant

Dans le métier on cite souvent l'exemple de la pêche que l'on attribue à Confucius. Mais je l'ai un peu personnalisée donc ne soyez pas étonnée si cette exemple ne correspond pas exactement à ce que vous avez pu entendre.
Partons de l'exemple donc  ultra connu qui propose comme objectif "de se nourrir de poissons"
si je fais appelle à un GOUROU : il va m' apporter du poisson déjà pêcher pour me nourrir
Résultat obtenu : dépendance totale de mon gourou. Sans lui, je meurs. C'est valorisant pour mon gourou, rassurant pour moi jusqu'au jour où je me retrouve toute seule avec ma faim
Le coach peut parfois avoir cette posture et ce de façon très très ponctuel en cas d'urgence !  Si je crève vraiment la dalle, le premier geste va être de me nourrir pour ensuite travailler en profondeur c’est-à-dire trouver en moi toutes les ressources pour survivre

Si je fais appelle à un entraineur, professeur, Un expert de la pêche, un sachant finalement. , il va m' apprendre la meilleur façon de pêcher le poisson et ce de façon tout à fait rationnelle.  (même si elle n'est absolument pas adaptée à mes contraintes physique - canne à pêche trop lourde, bateau trop instable par rapport à mon équilibre) ou mentale (j'ai peur de l'eau, des grands espace, etc)
Résultat obtenu : dans l'absolue je sais parfaitement comment pêcher mais je ne suis pas sûre d'y parvenir un jour. C'est démoralisant et selon mon caractère je peux même abandonner en me dénigrant au passage (je suis vraiment trop nulle !) .
Le coach peut avoir cette posture lorsqu'il s'agit d'une compétence à acquérir par exemple  : comment insérer une formule dans Excel (on sait ou pas !) Si le coach a cette compétence rien ne l'empêche et de façon ponctuelle à apporter ce savoir. Si jamais cela doit prendre trop de temps sur les séances de coaching, le coach pourra orienter son coaché vers une formation plus longue et complète et continuer son travail de coaching si le coaché en ressent le besoin.

Si je fais appelle à un coach il va me permettre d'analyser comment je peux m'y prendre pour pêcher le nombre de poissons dont j'ai besoin. Il va me permettre même de tester mes solutions et m'offrir un espace de partage pour analyser mes réussite et mes points de vigilances. Je déciderai en fonction de mes limites et mes capacités quels outils et méthode je vais utiliser.

Résultat obtenu : je suis autonome sur mes solutions, je prend du recul sur la situation et les résultats obtenus et je peux même transposer cette situations dans d'autres situations de ma vie pour appliquer la même méthode de réflexion pour que je trouve mes propres ressources.

La posture coach un défit !
En partant de cet exemple simple, on comprend le coach ne peux pas donner de réponse toute faite. Et c'est un point essentiel de son travail. D'autant plus que le grand public confond le rôle du coach avec un entraîneur voire un expert.
Il n'est pas rare que le client souhaite être rassuré quant à notre connaissance de son poste, de son environnement de travail car il pense qu'en ayant ses connaissances, le coach sera plus efficace.
Soyons honnête, même moi, je tente de rassurer le client et donc quand je connais bien son environnement ou sa situation, je le rassure en lui confirmant que je ne suis pas novice en la matière. Pourtant en toute objectivité cette connaissance ne m'est d'aucune utilité ou presque ! Effectivement s'il a vraiment besoin de réponse d'expert le coach comme je l'ai expliqué dans l'exemple du poisson, pourra lui apporter des réponses efficaces mais ce n'est pas le métier de coach. Cette connaissance ne lui ai donc d'aucune utilité puisque ce sont bien les solutions du coachés qui seront mise en pratique !
C'est une idée tenace très difficile à changer dans la tête des clients et du grand public.

Mais dans l'exemple du poisson, on comprend bien pourquoi le coach ne propose pas de solution. Cela parait peut être plus long à mettre en place mais le résultat est réellement plus puissant !

C'est d'ailleurs pour cela qu'être coach pour un consultant ou manager demande une phase de désaprentissage pour ne plus tenter de trouver des solutions face à une demande. Il ne faut  rien envisager et encore moins tout envisager. Il faut faire confiance au client et l'amener à se poser les bonnes questions et poser un regard différent sur ce qu'il vit pour qu'il puisse envisager d'autres façons de penser ou de faire face à sa situation.
Le travail du coach s'arrête là.

Cette autonomie est primordiale dans le travail du coach mais elle est difficile à faire comprendre auprès du client qui lui est demandeur de solutions, de conseils. Le coaching peut décevoir à ce titre tout au moins au début, mais à chaque fois, le résultat est encore plus puissant lorsque c'est le client qui l'a pensé et mis en place !
Il faut savoir gérer les frustration du client et résister à toute tentation de répondre par l'apport de solutions.

Conclusion
Dans la vie une personne va avoir besoin de différents types d aide. Il pourrait ne pas être prêt pour se prendre en charge via un coaching. Il est donc primordiale de bien expliquer au client le rôle du coach.
Pour rester dans l allégorie de la mer. Le livre "petit manuel de navigation pour l'âme"  de Sabrina Philippe qui  compare un psychologue a un gardien de phare. Il éclaire le chemin mais ne navigue pas a la place du marin et la posture coach répond également à cette allégorie ! .


 teaser
Et si l'objectif n'est pas atteint, que ce passe-t-il ?

Voila c'est tout pour aujourd'hui


N'hésitez pas à m'écrire si un des points vous semble nébuleux ou si j'ai oublié d'aborder une idée maîtresse.
Ce podcast peut se construire ensemble.

J'espère sincèrement avoir été claire et vous avoir apportez quelques réponses

Mes podcast sont disponibles en plus des plateforme Appel et Android directement sur mon site internet
www.lafeeecoachette.fr et si vous souhaitez être tenue informés des sorties des nouveaux post, vous pouvez me laisser votre email dans la rubrique "podcast".


Et enfin voici la Pensée de ce jour  :  Une des différence entre une personne qui réussit et une autre qui échoue ? Le nombre de tentatives

Je vous souhaite une excellente vie

Bises a vous

référence du podcast : 

livre petit manuel de navigation pour l'âme : https://livre.fnac.com/a11781809/Philippe-Sabrina-Petit-manuel-de-navigation-pour-l-ame

Commentaires