#7 - Objectif non atteint !


https://soundcloud.com/lafeecoachette/7-objectif-du-coaching-non-atteint
cliquez sur l'image pour écouter le podcast


Bonjour à tous les audicoachs. Bienvenue sur le podcast de la fée cochette, coach de vie et d' entreprise.
Le podcast qui  propose de poser un regard franc et direct sur le coaching.

Votre coaché n a pas atteint son objectif  ? Avez  Vous  tout rater  ?  On voit ça ensemble en étudiant des exemples de cas possibles de non atteinte d'objectif et leurs conséquences

Jingle


 1 - l'objectif n'est pas atteint et pourtant votre coaching est réussi

Exemple : je veux m'organiser pour partir en province comme ca je me sentirais bien dans ma vie  !
Et après plusieurs séances, le coaché comprend que ce n'est pas en partant qu'il se sentira bien mais en améliorant sa qualité de vie personnel ( en gros la demande initiale n'était qu'UN début de solution et pas la bonne pour le coup  ! )Donc en fin de coaching, il n'est pas parti en province ! Objectif non atteint mais il se sent bien dans sa vie. Vous auriez pu en cours de coaching changer l'objectif ( j'ai consacré une vidéo et un podcast sur le sujet d'une demande clair -  c'est dire a quel point je considère la demande comme primordiale dans le travail de coaching)
Mais ce glissement  d objectif ne changera pas l'avis de votre coaché qui sera bien comptant de s'etre poser les bonnes questions

2 - l'objectif n'est pas atteint OK mais vous êtes sur le chemin
Rien ne vous empêche de rajouter des séances en accord avec votre client. Vous pourriez très bien dès le début d'ailleurs préciser que le nombre de séances est approximatif et qu'il pourrait ête plus ou moins selon la demande et l'avancement du coaché. Vous pouvez découvrir le podcast  # 5 qui propose un zoom sur le contrat en coaching.
Dans ces conditions, n'hésitez pas à demander à votre coaché s'il souhaite continuer et n'attendez pas la dernière séance qui elle demande un travail particulier (écouter "2 déroulement d'un coaching)

3 - ok vous en êtes a votre dernière séance et force est de constater que son objectif n'est pas atteint. Si vous préparez vos séances et utiliser des grilles analyse ce ne devrait pas etre une surprise pour vous et le coaché a du voir venir également  !  Logiquement cette situation ne devrait meme pas se présenter  puisque vous devez travailler en séance les blocages et faire le point sur l'avancement avec votre coaché.  Et si vous meme vous vou. sentez coincée vous avez le devoir de vous faire aider soit en supervision ou en intervision et faire le point sur votre avancement.
Tout retard ou frein est une superbe opportunité pour votre client de comprendre ses mécanisme de défense et travailler avec lui d'autres façons d'envisager ses réactions et ses pensées  !
Mais disons que tout s'est mal goupiller, que votre coache n'est pas prêt a changer et que vous n'avez pas pris les devant et vous êtes a la dernière séance sans aucun rapprochement vers l'objectif. Vous avez que peux de solutions -
  • Vous lui proposer d'aller voir un confrère si vous penser qu'il avancera mieux
  • Vous lui proposer de faire des séances supplémentaire avec gestes commercial si vous le sentez et surtout comprenez qu'il avancera maintenant que vous avez fait le point avec lui
  • Vous faite le point avec lui et lui dite que vous ne voyez pas comment a travers un coaching il entamera un changement donc vous ne souhaitez pas lui prendre son argent inutilement et lui proposer qu'il revienne vers vous ou vers un autre confrère quand il se sentira prêt.

Quelque soit la solution choisie, un point approfondie avec votre coache sera nécessaire pour ne pas lui charger la responsabilité de se qu'il pourrait prendre comme un échec. Lui faire comprendre que c'est peut Etre une étape clé pour un futur changement, ou que ce n'était pas le bon moment et peut etre pas la bonne perso
Et de votre côté il conviendra également de ne pas le prendre comme une défaite. Meme si c'est très difficile de ne pas remettre en cause son professionnalisme.
Se remettre en cause est toujours salutaire, cela nous permet d avancer mais il faudra considérer cette expérience comme ultra formatrice...vous serez un bien meilleur coach après  !



Il reste le cas de la faute professionnelle, extrêmement rare en coaching puisque c'est un métier basé sur l'écoute et ne prodiguant pas de conseil  !
Mais il arrive par exemple que vous donnez une autorisation a votre coacher sans aucune protection. Per exemple après votre séance, votre caoché est prêt a aller directement parler au n+2 de ses difficultés relationnel avec don chef directe...mais vous avez totalement oublie de bien valider que la politique de cette entreprise permettait une telle entreprise. Résultat...votre coaché est licencié.
La 'jai réellement pris un des cas les plus malheureux qu'il soit   !
Grosse erreur de coaching, vous en êtes co responsable...votre coache ne pouvait ignorer la politique interne...ba la...soit vous retourner en formation et vous cantonne a rester sur une écoute bienveillante...doit vous changer de métier  !

Ma conclusion  :
le coaching est un outil puissant et hormis de rares cas dz fautes professionnelles il est sécure.
L atteinte de l objectif n'est pas pour moi un critère de réussite ou plutôt n est pas le seul critere  !  Le client lors d'un coaching doit se mettre en mouvement et meme sil a fait pas tout a fait dans l axe de l'objectif ou pas jusqu'au bout tout mouvement est une réussite en coaching.

Évidemment je ne peux pas envisager toutes les possibilités de blocages ou de non atteinte d'objectif
Vous pouvez partager votre expérience c'est toujours enrichissant de partager

 
Voila c'est tout pour aujourd'hui


N'hésitez pas à m'écrire si un des points vous semble nébuleux ou si j'ai oublié d'aborder une idée maîtresse.
Ce podcast peut se construire ensemble.

J'espère sincèrement avoir été claire et vous avoir apportez quelques réponses

 
Mes podcast sont disponibles en plus des plateforme Appel et Android directement sur mon site internet
www.lafeeecoachette.fr et si vous souhaitez être tenue informés des sorties des nouveaux post, vous pouvez me laisser votre email dans la rubrique "podcast".
Je vous rappelle que je propose également des vidéo YouTube toujours en lien avec le métier de coach et que vous pouvez retrouver tout ce contenant sur mon site internet dans le menu "podcast/ vidéo"

Je suis également sur Facebook et chaque jour je poste une petite pensée   ! Aujourd'hui je vous propose celle-ci
" Si aujourd'hui vous semble sombre, fermez les yeux et revivez une joie passée. Vous appelez ça "nostalgie" mais votre corps appelle ça expérience. Et profiter de tous les bienfaits du bonheur !"


Je vous souhaite une excellente vie,

Bises a vous

Commentaires