J'ai déjà évoqué cet
entretien lors de l'épisode 2 - déroulement d'un coaching, mais dans ce podcast qui durait un peu moins de 30
minutes , je n'avais pas eu le temps de tout détailler aussi j'ai préféré
revenir sur ce sujet dans cet épisode
Au sommaire de
l'épisode 3
1 Rappel de ce
qu'est ce premier entretien
2 le choix du coaché
3 montrer sa valeur
ajouté, son petit plus
4 Comprendre la
demande
5 Faire un travail
sur soi, pourquoi ?
6 teaser du prochain
épisode
1 - Rappel de ce qu'est ce premier entretien
C'est un entretien
qui va permettre à votre prospect de savoir s'il souhaite travailler avec vous.
Il va vous parler de
sa situation, peut être même de sa demande ou en tout cas d'une ébauche et c'est finalement une
rencontre entre deux personnes et c'est un peu au feeling que le prospect vous
choisira ou pas.
Pourtant cet
entretien doit ce préparer au risque de n'avoir aucun client ou peu
2 - Le choix du coaché
Le premier objectif
est de s'assurer que les deux parties souhaitent bien travailler ensemble
C'est un métier basé
sur la relation. Sans une relation de qualité il ne pourra y voir un travail de
qualité.
En règle général, le
client pré sélectionné 3 coachs et les rencontre.
En tant que coach il
faut être préparé a ne pas être choisi. On ne peut pas plaire a tout le monde
et c'est tant mieux. Ce système, mine de
rien, vous aide a avoir des coachings efficaces. Petit a petit le coach se rend
compte qu'il est choisi pour des
demandes similaires et ce n'est pas un hasard. Vous savez être rassurants et
sûrs du vous face a un type de personne et de demande et pas devant d'autres
types et c'est logique.
Si vous ne sentez
pas du tout le coaching des cet entretien, attendez d avoir le retour
du prospect avant de vous prononcer.
Généralement vous n avez pas été convainquant et le prospect ne vous choisira
pas...ce refus vous épargne l embarras
de refuser et dans le cas contraire, cela peut arriver, il sera temps de l invite a aller voir un confrère en avançant
une raison que vois assumerez, vous aurez eu le temps d'y
réfléchir.....exemple : la vérité...je ne pense pas être le coach
qu'il vous faut ou une qui vous semble plus diplomate. soyez en totale accord
avec votre conscience.
Personne n est
surpris que le prospect se donne la possibilité de travailler avec tel ou tel
coach. Ce qui peut surprendre c'est que le coach aussi à le devoir de choisir.
C'est même souvent une clause dans les textes de déontologie des coach (je
proposerai un épisode sur la déontologie ) . Vous pourriez avoir des blocages
si le coaché heurte vos valeurs pour citer un exemple il estime que sa femme
doit rester au foyer pour s'occuper de ses enfants, autre exemple votre coaché
estime que les étranger doivent partir de nos frontières. Ce ne sont que des
exemples ils pourraient très bien ne pas vous heurté alors même que vous
n'adhérer pas à ses opinions. Mais vous pourriez être sensible sur un sujet
particulier qui vous empêcherai d’être dans une écoute bienveillante. Le coach
a le devoir de refuser même si le besoin de travailler, de pratiquer voir de
gagner de l'argent revêt une importance capitale. Pour connaitre dès le premier
entretien ce type de limite il vous faudra bien vous connaitre pour les reconnaitre,
les accepter voir travailler dessus pour finalement pouvoir les atténuer voir
les gommer.
Le coach pourrait
très bien également ne pas accepter ce coaching s'il a des doutes
sur sa capacité a répondre a la demande ou sil détecte une personnalité psychotique.
Sur ce point je pourrais y revenir si cela
vous intéresse. Vous pouvez me le dire en commentaire. en tout cas il est
nécessaire de suivre une formation de coach pendant laquelle on aborde la
psychologie et on apprend a reconnaitre les profils que j'appelle
"incoachable" . C'est une des raison pour laquelle coach ne
s'improvise pas.
3 - Montrer sa valeur ajoutée, son petit plus
Une des difficultés
de cet entretien est de réellement montrer sa valeur ajoutée, son petit plus,
son style sans entrée dans une séance de
coaching. Il faut montrer mais pas trop Vous n êtes pas encore dans une phase
de travail mais plutôt phase de présentation et de recueil d'information. !
Lors de cet
entretien de présentation il faudra doser votre temps de parole et votre
écoute. Vous devrez être en écoute active pour bien comprendre la situation et
la demande du prospect.
Vous serez donc déjà
dans un posture de coach certes pour comprendre la demande mais aussi pour
donner l occasion au prospect de voir comment vous travailler mais le prospect
va vous poser des questions…souvent du style, vous avez déjà travailler sur ce type
de demande ? Ou vous connaissez mon environnement professionnels ou mon poste
? Il a besoin de se rassurer sur votre
capacité à comprendre et souhaite souvent valider qu'il n'est pas seul dans
cette situation. Bref il va vous sollicité pour parler de vous, de votre
expérience et de vos connaissances…ce sera donc in savant dosage entre mise en
avant et écoute active et parfois dans un temps minimum, autant vous dire, cet
entretien doit être préparé
4 - Comprendre la demande
Ou au moins Tenter
de faire ressortir la demande.
Cela va vous
permettre, si vous êtes choisi, de pouvoir préparer le contrat avant la
première séance.
La demande doit
figurer dans le contrat mais je reviendrais
avec un autre podcast sur le contrat car il doit contenir des
informations obligatoires. Si vous n avez pas de demande suffisamment défini ce
n'est pas un pb. Souvent la première séance sert a définir la demande mais si
vous en avez une déjà suffisamment claire pour etre dans le contrat c'est
toujours ca de pris !
Si ce n'est pas le
cas, vous pouvez très bien établir un contrat général, fixer un nombre de
séances moyen personnellement je le fixe à 5 séance en précisant auprès du
client que ce nombre peut varier en fonction de son avancement et de sa
demande. Et une fois la demande réellement claire vous pouvez très bien mettre
en place une feuille de mission qui intègrera uniquement cette demande.
Je ne vais pas aller
plus loin sur la question de contrat, Je prévois un podcast dédié sur ce sujet
Comprendre la
demande ne suffit pas, il faut également identifier la motivation du client.
C'est bien lui qui va cheminer et aller vers un changement. Cela pourra se
faire qu a condition qu'il soit motive. Il faudra particulièrement faire
attention a ce point lorsque le coaching est prescrit par une société, une
tierce personne. C'est le cas pour des coaching en entreprise.
Vous pouvez finir
votre entretien en reformulant la demande du client meme si cette demande
pourra évoluer lors de la première séance.
Cela va permettre au
prospect de s' assurer que vous l'avez entendu, compris et que vous pouvez être le coach qui saura l'accompagner vers
son objectif.
5 - Faire un travail sur soi, pourquoi ?
Tout au long de cet
épisode j'ai parsemé les raisons pour lesquels il faut bien se connaitre. donc
je propose ici de rassembler toutes les idées déjà aborder et d'en rajouter des nouvelles.
Bien se connaitre
est un atout pour une vie équilibré mais je vais me concentré sur le coaching
je n'énumèrerai donc pas tous les avantage de faire un travail sur soi mais
juste ceux lié à votre métier de coach
Le client achète ce
que vous êtes. Finalement vous êtes le produits. Il vaut mieux bien connaitre
son produit, sa particularité, ses limites, ses forces. Bien vous connaitre
sera in élément déterminant lors de l'entretien préliminaire et évidemment lors
de votre travail en séance.
Cela va vous
permettre également de mieux accepter que nous soyez pas choisi par le coaché.
Si vous vous connaissez bien, vous saurez pourquoi vous n'avez pas été retenu
et si vous êtes OK avec qui vous êtes vous le serez lorsque le coaché ne
préfère pas travailler avec vous et il y a fort à parier que cela vous soulage
même.
Les coach se rendent
compte que finalement, ils travaillent souvent avec soit les même types de
personnes ou les même demandes. Ce n'est pas un hasard. Lorsque vous avez une
appétence pour un demande ou un type de personne vous saurez être plus
convaincant et le prosepct aura d'autant plus confiance en votre travail
Finalement, lorsque
vous n'êtes pas choisi vous ête souvent soulagé meme si parfois d'autres
éléments entrent en jeu comme la
nécessite de travailler, d avoir des rentrer d argents
Il y a un autre avantage a mieux se connaitre, c'est
de mieux comprendre et mieux gérer sa relation avec ses tarifs
Je vais proposé un
podcast spécialement sur les tarifs mais bien vous connaitre permet de mettre
une valeur a votre travail. Lors de ce premier rv vous devrez annoncer vos
tarifs. J en parle un peu dans le l épisode précèdent donc je ne développe pas
ici mais Il est essentiel que vous soyez
totalement en accord avec les tarifs que vous proposes. Il ne faut en aucun cas
que votre tarif pollues vos séances
parce quil serait trop bas par exemple. Il vous faut donc etre au clair avec
vos tarifs et cela passe par une bonne connaissance de sa valeur et une bonne
estime de soi.
En conclusion
Vous avez beau être
un super coach, si vous ne savez pas vous vendre vous n aurez pas beaucoup d
occasion pour exercer votre métier.
mieux vaut accepter
l'idée que vous êtes a la fois le produit et le vendeur !
Il faut donc bien
roder cet entretien, écrire sa présentation, le
faire évoluer en fonctions de vos résultats et de votre expériences pour
avoir un discours percutant et différenciant
6 - Teaser du prochain épisode : la demande
J'ai pas mal
insister jusqu'ici pour vous dire que sans demande claire, il ne peut y avoir
de coaching efficace et dans le prochain podcast je vous détaillerai ce que
j'appelle "une demande claire"
Voila c'est tout
pour aujourd'hui
je vous attends dans vos commentaire
Bonne journée et belle écoute
!!!!!!! EXCLUSIF : En complément de ce podcast, la fée propose tout au long de la semaine une vidéo par jour pour vous faire découvrir 6 erreurs à ne pas commettre lors de cet entretien !!!!!!!!!!
!!!!!!! EXCLUSIF : En complément de ce podcast, la fée propose tout au long de la semaine une vidéo par jour pour vous faire découvrir 6 erreurs à ne pas commettre lors de cet entretien !!!!!!!!!!

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