#3 - L'entretien commercial



 Aujourd'hui pour l'épisode 3 je vous propose de zoomer sur l'entretien comercial.
J'ai déjà évoqué cet entretien lors de l'épisode 2 - déroulement d'un coaching, mais dans  ce podcast qui durait un peu moins de 30 minutes , je n'avais pas eu le temps de tout détailler aussi j'ai préféré revenir sur ce sujet dans cet épisode


Au sommaire de l'épisode 3

1 Rappel de ce qu'est ce premier entretien
2 le choix du coaché
3 montrer sa valeur ajouté, son petit plus
4 Comprendre la demande
5 Faire un travail sur soi, pourquoi ?
6 teaser du prochain épisode


1 - Rappel de ce qu'est ce premier entretien

C'est un entretien qui va permettre à votre prospect de savoir s'il souhaite travailler avec vous.
Il va vous parler de sa situation, peut être même de sa demande ou en tout cas  d'une ébauche et c'est finalement une rencontre entre deux personnes et c'est un peu au feeling que le prospect vous choisira ou pas.
Pourtant cet entretien doit ce préparer au risque de n'avoir aucun client ou peu

2 - Le choix du coaché

Le premier objectif est de s'assurer que les deux parties souhaitent bien travailler ensemble
C'est un métier basé sur la relation. Sans une relation de qualité il ne pourra y voir un travail de qualité.

En règle général, le client pré sélectionné 3 coachs et les rencontre.
En tant que coach il faut être préparé a ne pas être choisi. On ne peut pas plaire a tout le monde et c'est tant  mieux. Ce système, mine de rien, vous aide a avoir des coachings efficaces. Petit a petit le coach se rend compte  qu'il est choisi pour des demandes similaires et ce n'est pas un hasard. Vous savez être rassurants et sûrs du vous face a un type de personne et de demande et pas devant d'autres types et c'est logique.
Si vous ne sentez pas du tout le coaching des  cet entretien, attendez d avoir le retour du prospect avant  de vous prononcer. Généralement vous n avez pas été convainquant et le prospect ne vous choisira pas...ce  refus vous épargne l embarras de refuser et dans le cas contraire, cela peut arriver, il sera temps de l  invite a aller voir un confrère en avançant une raison que vois assumerez, vous aurez eu le temps d'y réfléchir.....exemple  :  la vérité...je ne pense pas être le coach qu'il vous faut ou une qui vous semble plus diplomate. soyez en totale accord avec votre conscience.

Personne n est surpris que le prospect se donne la possibilité de travailler avec tel ou tel coach. Ce qui peut surprendre c'est que le coach aussi à le devoir de choisir. C'est même souvent une clause dans les textes de déontologie des coach (je proposerai un épisode sur la déontologie ) . Vous pourriez avoir des blocages si le coaché heurte vos valeurs pour citer un exemple il estime que sa femme doit rester au foyer pour s'occuper de ses enfants, autre exemple votre coaché estime que les étranger doivent partir de nos frontières. Ce ne sont que des exemples ils pourraient très bien ne pas vous heurté alors même que vous n'adhérer pas à ses opinions. Mais vous pourriez être sensible sur un sujet particulier qui vous empêcherai d’être dans une écoute bienveillante. Le coach a le devoir de refuser même si le besoin de travailler, de pratiquer voir de gagner de l'argent revêt une importance capitale. Pour connaitre dès le premier entretien ce type de limite il vous faudra bien vous connaitre pour les reconnaitre, les accepter voir travailler dessus pour finalement pouvoir les atténuer voir les gommer.

Le coach pourrait très bien également ne pas accepter ce coaching s'il a  des doutes  sur sa capacité a répondre a la demande ou  sil détecte une personnalité psychotique.

 Sur ce point je pourrais y revenir si cela vous intéresse. Vous pouvez me le dire en commentaire. en tout cas il est nécessaire de suivre une formation de coach pendant laquelle on aborde la psychologie et on apprend a reconnaitre les profils que j'appelle "incoachable" . C'est une des raison pour laquelle coach ne s'improvise pas.



3 - Montrer sa valeur ajoutée, son petit plus

Une des difficultés de cet entretien est de réellement montrer sa valeur ajoutée, son petit plus, son style sans  entrée dans une séance de coaching. Il faut montrer mais pas trop Vous n êtes pas encore dans une phase de travail mais plutôt phase de présentation et de recueil d'information.  !

Et autre grande différence, c'est le seul entretien lors duquel vous devrez un peu vous mettre en avant . vous aurez préparer une présentation courte et impactante mais saurez également avoir le sens de l appro pos pour mettre en avant des points forts en lien avec ce que vous présente le coaché meme si ce n'est pas ceux préparer en amont. L idéal est de bien se connaitre, de lister son style, sa façon d'être, sa particularité professionnel. Par exemple votre parcours professionnel, vos passions, vos hobbies, votre tempérament. Meme si il ne vous arrivera jamais de tout déballer dans cet entretien le fait d'avoir tout écris augmente votre chance de vous en souvenir au bon moment

Lors de cet entretien de présentation il faudra doser votre temps de parole et votre écoute. Vous devrez être en écoute active pour bien comprendre la situation et la demande du prospect.
Vous serez donc déjà dans un posture de coach certes pour comprendre la demande mais aussi pour donner l occasion au prospect de voir comment vous travailler mais le prospect va vous poser des questions…souvent du style, vous avez déjà travailler sur ce type de demande ? Ou vous connaissez mon environnement professionnels ou mon poste ?  Il a besoin de se rassurer sur votre capacité à comprendre et souhaite souvent valider qu'il n'est pas seul dans cette situation. Bref il va vous sollicité pour parler de vous, de votre expérience et de vos connaissances…ce sera donc in savant dosage entre mise en avant et écoute active et parfois dans un temps minimum, autant vous dire, cet entretien doit être préparé


4 - Comprendre la demande

Ou au moins Tenter de faire ressortir la demande.
Cela va vous permettre, si vous êtes choisi, de pouvoir préparer le contrat avant la première séance.
La demande doit figurer dans le contrat mais je reviendrais  avec un autre podcast sur le contrat car il doit contenir des informations obligatoires. Si vous n avez pas de demande suffisamment défini ce n'est pas un pb. Souvent la première séance sert a définir la demande mais si vous en avez une déjà suffisamment claire pour etre dans le contrat c'est toujours ca de pris  !
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez très bien établir un contrat général, fixer un nombre de séances moyen personnellement je le fixe à 5 séance en précisant auprès du client que ce nombre peut varier en fonction de son avancement et de sa demande. Et une fois la demande réellement claire vous pouvez très bien mettre en place une feuille de mission qui intègrera uniquement  cette demande.
Je ne vais pas aller plus loin sur la question de contrat, Je prévois un podcast dédié sur ce sujet

Comprendre la demande ne suffit pas, il faut également identifier la motivation du client. C'est bien lui qui va cheminer et aller vers un changement. Cela pourra se faire qu a condition qu'il soit motive. Il faudra particulièrement faire attention a ce point lorsque le coaching est prescrit par une société, une tierce personne. C'est le cas pour des coaching en entreprise.

Vous pouvez finir votre entretien en reformulant la demande du client meme si cette demande pourra évoluer lors de la première séance.
Cela va permettre au prospect de s' assurer que vous l'avez entendu, compris et que vous pouvez  être le coach qui saura l'accompagner vers son objectif.



5 - Faire un travail sur soi, pourquoi  ?

Tout au long de cet épisode j'ai parsemé les raisons pour lesquels il faut bien se connaitre. donc je propose ici de rassembler toutes les idées déjà aborder et d'en rajouter des nouvelles.

Bien se connaitre est un atout pour une vie équilibré mais je vais me concentré sur le coaching je n'énumèrerai donc pas tous les avantage de faire un travail sur soi mais juste ceux lié à votre métier de coach

Le client achète ce que vous êtes. Finalement vous êtes le produits. Il vaut mieux bien connaitre son produit, sa particularité, ses limites, ses forces. Bien vous connaitre sera in élément déterminant lors de l'entretien préliminaire et évidemment lors de votre travail en séance.

Cela va vous permettre également de mieux accepter que nous soyez pas choisi par le coaché. Si vous vous connaissez bien, vous saurez pourquoi vous n'avez pas été retenu et si vous êtes OK avec qui vous êtes vous le serez lorsque le coaché ne préfère pas travailler avec vous et il y a fort à parier que cela vous soulage même.
Les coach se rendent compte que finalement, ils travaillent souvent avec soit les même types de personnes ou les même demandes. Ce n'est pas un hasard. Lorsque vous avez une appétence pour un demande ou un type de personne vous saurez être plus convaincant et le prosepct aura d'autant plus confiance en votre travail
Finalement, lorsque vous n'êtes pas choisi vous ête souvent soulagé meme si parfois d'autres éléments entrent en jeu comme la  nécessite de travailler, d avoir des rentrer d argents

Il y a un autre avantage a mieux se connaitre, c'est de mieux comprendre et mieux gérer sa relation avec ses tarifs
Je vais proposé un podcast spécialement sur les tarifs mais bien vous connaitre permet de mettre une valeur a votre travail. Lors de ce premier rv vous devrez annoncer vos tarifs. J en parle un peu dans le l épisode précèdent donc je ne développe pas ici mais  Il est essentiel que vous soyez totalement en accord avec les tarifs que vous proposes. Il ne faut en aucun cas que votre tarif  pollues vos séances parce quil serait trop bas par exemple. Il vous faut donc etre au clair avec vos tarifs et cela passe par une bonne connaissance de sa valeur et une bonne estime de soi.


En conclusion
Vous avez beau être un super coach, si vous ne savez pas vous vendre vous n aurez pas beaucoup d occasion pour exercer votre métier.
mieux vaut accepter l'idée que vous êtes a la fois le produit et le vendeur  !
Il faut donc bien roder cet entretien, écrire sa présentation, le  faire évoluer en fonctions de vos résultats et de votre expériences pour avoir un discours percutant et différenciant

6 - Teaser du prochain épisode : la demande

J'ai pas mal insister jusqu'ici pour vous dire que sans demande claire, il ne peut y avoir de coaching efficace et dans le prochain podcast je vous détaillerai ce que j'appelle "une demande claire"

Voila c'est tout pour aujourd'hui
  
 je vous attends dans vos commentaire

Bonne journée et belle écoute


!!!!!!! EXCLUSIF : En complément de ce podcast, la fée propose tout au long de la semaine une vidéo par jour pour vous faire découvrir 6 erreurs à ne pas commettre lors de cet entretien !!!!!!!!!!



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