#8 - Lecture "Option B"


https://soundcloud.com/lafeecoachette/8-lecture-option-b-et-la-resilience


Bonjour à tous les audicoachs,
Bienvenue sur le podcast de la fée cochette, coach de vie et d' entreprise.
Le podcast qui  propose de poser un regard franc et direct sur le coaching

Je reviens vers vous aujourd'hui dans un mini podcast pour vous parlez d'une lecture qui pourrait vous apporter des outils et contenus pour votre métier de coach.

C'est  Option B
De cheril sandberg et Adam Grant


C'est l histoire de Sheril,  femme intellectuelle,  issue dun milieu aisé qui apres 11 ans de mariage et deux enfants perd son marie subitement alors qu'il était seul dans une salle de sport privée chez des amis.

C'est un livre témoignage sur la résilience.

L'écriture est directe dans le style autobiographique.

Le choc de la perte de quelqu'un de proche et les mois qui suivent est très bien décrit. Directe, sans aucun fioriture, elle a su transmettre l'état de choc, la souffrance des secondes qui passent, la difficulités pour les proches de réagir, la faculté qu'on les enfants de se relever. Tout cela est évoquer rapidement dès les premières pages, il est donc particulièrement facile de rentrer dans le livre, puisqu'elle écrit très peu sur avant le drame. Elle va droit au but et c'est d'ailleurs une constance dans tout le livre. Aucun temps mort, aucun détour, aucun chemin de travers.

Elle est entouré de son ami psychologue Adam Grant qui l accompagne et lui montre le chemin de la resilian qui participe à l'écriture de ce livre.
C'est un livre qui peut surprendre car clairement écrit dans un stle autobiographique, il a été  ecrit a deux avec des apports scientifique et statistique démontrer par Adam et des apports autobiographique porté par Sheril qui est d’ailleurs le seul porte parole. Donc ce livre est exactement a mi chemin entre un journal intime et la recherche sur la psychologie humaine.



Certains contenus   peuvent être intéressants pour les coachs. Personnellement j'ai retenu les 3 P qui freinent la résilience.
Ceux là même qui empêchent la personne qui a vécu un drame de transformer l'expérience en force

Perméabilité  = le drame prend toute la place dans notre vie. Ex : je perd un travail et c'est toute ma vie qui s'écroule, dans ma famille, ma vie sociale, etc Comprendre ce mécanisme et se dire que il n'y aucune raison d'accepter et d'entretenir cette perméabilité nous permet d'aller vers une résilience, reste les 2 autres P

Personnalisation = face au drame on recherche une explication pour donner un sens et souvent on se met au centre en se disant "c'est de ma faute" ou encore "j'ai la poisse, ca n'arrive qu'à moi" alors que le drame fait partir des circonstances de la vie et personne n'en est épargné. Accepter de se mettre en distance de ne pas se responsabilisé permet d'écarter le pourquoi pour s'intéresser à  comment je vais réagir, qui je veux être !


Permanence = après le drame, la vision du futur est trouble voir noire et il est extrêmement difficile d'imaginer et même d'accepter que ce paysage qui constitu notre vie ne dure qu'un temps. Le savoir intellectuellement, même si la personne n'est pas encore prete, renforce la résiliance. Cela n'empêchera pas de vivre toutes les étapes du deuil mais permettra d'avoir une petite lueur d'espoir au creu des jours les plus sombres.

Donc les 3 P sont Perméabilité, personnalisation et permanence

La grande leçon de ce livre, à mon sens,  c'est que la résilience, tel un muscle, se travail et si le plan A ne fonctionne pas alors on prend le plan B.


Après personnellement je ne le mettrais pas forcement dans les mains d'une personne en très grande difficulté. Je trouve qu'il manque de recul et de nuance. ..son mari était la perfection, ses enfants son parfaits, son patron (marc Zukerberg) est ultra compréhensif et met en place des aménagements originaux voir audacieux, elle évolue dans un monde aisé et que dire de son parfait ami psychologue qui maitrise totalement le sujet et ne commet aucun impair

En gros ça peut être agaçant car peut de personne évoluent dans un monde aussi lisse  !  C'est un peu un livre a l'américaine.

Mais pour un coach il donne des renseignements concrets qui peuvent eclairés un coaching en apportant un contenu scientifique sur l'étude de la psychologie humaine et quelques exemples de résilience éclairants

Paru en 24/05/2017

Editeur
Nombre de pages
269

Voilà c'est tout pour aujourd'hui

N'hésitez pas à m'écrire si un des points vous semble nébuleux ou si j'ai oublié d'aborder une idée maîtresse.
Ce podcast peut se construire ensemble.

J'espère sincèrement avoir été claire et vous avoir apportez quelques réponses

 
Mes podcast sont disponibles en plus des plateforme Appel et Android directement sur mon site internet
www.lafeeecoachette.fr et si vous souhaitez être tenue informés des sorties des nouveaux post, vous pouvez me laisser votre email dans la rubrique "podcast".
Je vous rappelle que je propose également des vidéo YouTube toujours en lien avec le métier de coach et que vous pouvez retrouver tout ce contenant sur mon site internet dans le menu "podcast/ vidéo"

Je suis également sur Facebook et chaque jour je poste une petite pensée   ! Aujourd'hui je vous propose celle-ci
" la différence entre une force et une faiblesse ? C'est ce que vous en faites"


Je vous souhaite une excellente vie,

Bises a vous

Commentaires