#9 - la supervision en coaching



https://soundcloud.com/lafeecoachette/9-la-supervision-en-coaching

Bonjour à tous les audicoachs. Bienvenue sur le podcast de la fée cochette, coach de vie et d' entreprise.
Le podcast qui  propose de poser un regard franc et direct sur le coaching.

Aujourd'hui nous allons nous intéresser à la supervision. J'ai souvent parler au travers des podcast de la supervision mais je ne suis encore jamais rentrer dans le détail ce que je vous propose dans ce 9ème podcast
Pendant ces quelques minutes, nous allons voir ensemble

Pourquoi la supervision
Plusieurs styles de supervision
Choix de son superviseur
Comment devenir superviseur
Les tarifs de la supervision
Et comme d'habitude ma conclusion


Pourquoi la supervision

Un superviseur est un coach de coach mais les forme d'une supervision sont divers et variés et peuvent etre totalement différente d'un coaching nous verrons ca en détail un peu plus tard.
Pour en revenir à pourquoi la supervision, si vous respecter une déontologie, quelqu'elle soit, vous devez vous faire superviser.
Mais au-delà de l'obligation de déontologie, en tant que coach, vous aurez un bon nombre de questions autour de votre métier d'accompagnant et la supervision est justement là pour ça
Un exemple possible : avec ce coaching vous rallonger systématiquement vos séances de 30 minutes, ce que vous ne faites jamais avec les autres. Vous n'arrivez pas à comprendre ce qui ce joue. Vous ne parveniez pas à poser un regard en méta position (c’est-à-dire en hauteur) et le superviseur peut vous aider à voir plus claire sur ce qui se joue dans votre relation avec votre coaché.
Etre accompagné d'un superviseur vous permet de faire le point sur les blocages du coaché et sur les votre. Il vous accompagne dans l'ensemble de votre coaching et vous permet d'éclaircir des points que vous n'avez peut être pas vu en séance de coaching. Il est un atout majeur pour la réussite de vos coaching.
Tous les coachs sont superviser et même les superviseurs sont superviser

Il y a plusieurs style de supervision comme il y a plusieurs style de coaching

Je ne pourrais pas toutes les abordés, d'autant que j'ai eu quelques retour qui me demande d'écouter les podcast, donc nous verrons les supervision collectives et les supervisions individuels.

Supervision Collective :
En plus il y a  différentes façons de travailler la supervision de groupe :

La systémique : je n'ai pas encore abordé l' étude les systèmes, ce qui se joue dans le groupe car je n'ai pas été formé spécifiquement à cet outil du coaching. Mais pour en revenir à la supervision, le superviseur peut travailler sur le système du groupe pour aiguiser les perceptions des supervisés et pouvoir appliquer dans  leur pratique de coach surtout dans le cadre des coaching collectif.

En collectif, il est tout à fait possible de répondre à la demande du supervisé en le coachant par un  autre supervisé du groupe et ensuite le groupe propose un débrief du coaching pour éclairer ce qui se passe dans l'équipe des supervisés. Ce système par du principe que ce qui se joue en supervision  se joue peut être dans la relation entre le coach et son équipe coachées

 L'apport des expériences des autres vont forcément vous faire avancer également. D'autant que dans ce cadre de supervision collective systémique tout le monde acteur.  Donc vous profiter de toutes les interventions même si vous n'avez pas forcément de problématique à apporter. Et vous pourriez même coaché un supervisé et profiter du debrief du groupe pour toujours s'améliorer.

 toujours dans la supervision collective, il existe également le "one to one" : Le superviseur reste centrale et  finalement sera le seul ou presque à apporter un accompagnement. Chaque supervisé apporte son cas et le superviseur y répond. C'est finalement une relation plutôt en étoile. Ici, on ne s'intéresse pas au groupe mais plutôt de voir ce qu'il se passe dans le supervisé et l'aider à comprendre ses systèmes de résonance et faire prendre conscience de ses projections. Ici vous profitez  toujours de tous les cas apportés dans le groupe et des retours du superviseur qui peut inspirant pour vos prochains coaching.

Inconvénient des supervisions collectives : vous ne pouvez pas gérer les plannings. Vous vous inscrivez à l'année pour 4 ou  5 coaching collectifs ou un par mois. Les dates sont déjà posées et donc ne seront pas forcément adaptées à votre planning et à vos questions sur vos coaching. Comme elles sont de groupe, il faudra compter 1/2 journée voir 1 journée selon les superviseurs ce qui peut être pour certain un vrai défit pour les caler dans son  agendas. Sachez que généralement que ces supervision sont payables d'avance et qu'une absence n'entraîne pas un remboursement

Individuelle :
Dans la pratique, les coachs individuels ont tendance à faire appelle à un superviseur individuel.
Le supervisé  apporte un cas difficile et le superviseur offre une vue différente ou une proposition d'évolution sur le cas.
Le supervisé raconte son cas et le superviseur intervient vraiment en tant qu'expert. C'est une supervision ultra personnalisée aussi bien dans le calendrier puisque les dates choisies correspondrons forcément à une de vos demandes mais également dans les retours du supervisés qui seront forcément individuels.
Vous êtes en one to one donc vous aurez l'espace pour vous exprimer et pour demander des précisions sur tous les apports du superviseurs

Inconvénient : de mon point de vue, c'est une supervision moins riche. Vous êtes le seul apporteur de cas et n'aurez pas d'autres retours d'expériences et vous ne serez pas vraiment acteur, vous serez plutôt en posture d'attente de retour et d'information


Choix de son superviseur
Chaque superviseur va apporter son style de supervision.
C'est le superviseur qui tiendra le cadre et donc en tant que supervisé vous aurez le choix de prendre des superviseurs en fonction de ce que vous attendez.

Il peut être systémique, Analyse Transactionnel, psychodynamique, didactique etc. Donc en tant que Coach, vous devrez choisir votre Superviseur en fonction de ce que vous attendez de lui et en fonction de votre travail en tant que Coach.
Tout est cohérent en supervision mais il faut que sa méthode vous parle. S'il vous parle et utilise des signes extérieurs comme on pourrait le faire en systémie et que vous trouvez cela ésotérique et que vous n'êtes pas sensible vous risquez de perdre beaucoup de temps dans l'objection ou même dans l'apprentissage alors que ce temps vous ait précieux pour avancer dans votre supervision. Aussi préférez une supervision proche de votre pratique et si vous souhaitez apprendre d'autres pratiques, il vaut mieux suivre une formation


Comment devenir superviseur  ?
Qu'est ce qui fait que l'on s'autorise à être superviseur ? Aucune réponse concrète et factuel n'a été prévu dans cette profession.
C'est plutôt le bon sens qui peut y répondre. Cela fait parti, entre autre, du flou de ce métier.
Le bon sens dit déjà qu'il vous faut un bon nombre d'année de pratique pour commencer la supervision. Il vous faudra être légitime et avoir une expérience longue et riche pour prétendre accompagner des coachs.
Il faudra avoir une vision claire et juste du métier de coach.
Dans la pratique, certains coach se font entre guillemet adouber par un superviseur. Si vous êtes suivi depuis plusieurs années par un superviseur, il pourrait vous dire franchement que vous êtes prêts à être superviseur.
Il existe des formations pour devenir superviseur ce qui me semble une belle approche et certaines écoles demandent une pratique d'au moins trois ans dans le coaching, d'autres demandent juste une expérience dans l'accompagnement et la validation pour entamer une formation se fera par un entretien


Les tarifs
Je vais parler de mon cas, car je ne connais pas tous les tarifs pratiqués.
Je suis coach individuel en nom propre et mes supervisions individuels coûtent 220 euros l'heure et demi et 900 euros en groupe pour 5 demi journées sur un 1 an

Pour les sociétés, les tarifs sont plus élevés. Voilà pourquoi en partie les tarifs des coaching paraissent élevés. Mais je prépare un podcast détaillant les frais pour un coach et par effet domino ces tarifs

En préparant ce dossier, j'ai vu des tarifs allant de 80 euros la séance de supervision à 400 euros


Ma conclusion
Personnellement j'ai tellement appris en supervision que même si elle n'était éthiquement pas obligatoire je me paierai des séances. Elle m'a permis de préciser des points théoriques que je n'avais pas forcément intégrer dans ma pratique, elle m'a également permis de compléter la formation qui ne peut prévoir tous les cas que la vie nous propose, elle a mis en évidence des projections que j'avais, des erreurs de rythme que je pouvais avoir  et elle m'a permis, au-delà de tout, de me sentir en sécurité lors des coachings puisque je ne suis pas seule face à mes coachés.
Mais j'ignore si le modèle économique dans lequel s'est engouffré le coaching est le bon ou tout au moins cohérent car tous les coachs on besoin de se faire superviser et on se supervise entre coach. Ne pourrait-on pas trouver un moyen différent pour ne pas à avoir à payer une supervision alors qu'on supervisera à notre tour  ?
Dite moi ce que vous en prenez par commentaire

Voilà c'est tout pour aujourd'hui

N'hésitez pas à m'écrire si un des points vous semble nébuleux ou si j'ai oublié d'aborder une idée maîtresse.
Ce podcast peut se construire ensemble.

J'espère sincèrement avoir été claire et vous avoir apportez quelques réponses
 

Mes podcast sont disponibles en plus des plateforme Appel et Android directement sur mon site internet
www.lafeeecoachette.fr et si vous souhaitez être tenue informés des sorties des nouveaux post, vous pouvez me laisser votre email dans la rubrique "podcast".
Je vous rappelle que je propose également des vidéo YouTube toujours en lien avec le métier de coach et que vous pouvez retrouver tout ce contenant sur mon site internet dans le menu "podcast/ vidéo"

Je suis également sur Facebook et instagrame et chaque jour j'écris une petite pensée ! Aujourd'hui je vous propose celle-ci
"la vie est plus confortable quand les pensées, valeurs et comportements sont alignés"


Je vous souhaite une excellente vie,

Bises a vous

Commentaires