Le coaching et Skype ??


 Bonjour à tous les audicoachs. Bienvenue sur le podcast de la fée cochette, coach de vie et d' entreprise.
Le podcast qui  propose de poser un regard franc et direct sur le coaching.

Quand on vous dit que vous pouvez très bien proposer un coaching efficace par vision conférence, vous opposer des freins….Le coaching est un métier de relation alors la base c'est tout de même le contact direct ?

Dans ce podcast, je vous propose mon point de vu qui s'articule autour d'un sommaire

  • Je commence comme d'habitude par une introduction
  • Nous verrons tous Les avantages
  • Les limites de la visioconférence
  • Une conclusion


Introduction
Mon point de vue à évoluer au fil de ma pratique. En sortant de la formation j'étais intimement persuadée que seul un contact physique pouvait me permettre de sentir les gens, d'entrer en réelle communication avec eux et être en total empathie .

Ensuite je me suis dit qu'effectivement la visio conférence était une bonne solution mais qu'il me fallait au moins un premier contact physique (au moins lors du premier entretien de présentation) pour installer une confiance dont on profitera lors de nos sessions en  vision conférence

Et me voici aujourd'hui, ayant fait plusieurs coaching en full visio et force est de constater que c'est parfaitement efficace ! Et je me sens tout aussi proche de mes coachés visio que ceux qui sont en contact.

J'affirme , que l'On peut tout a fait profiter d un coaching efficace en utilisant la visioconference

Personnellement j'utilise Zoom qui est totalement fluide, propose une ergonomie intuitive, des enregistrer vidéo, audio voir les deux, un système sécurisé avec mot de passe, une salle disponible à n'importe quel moment, possibilité de programmer des rendez-vous avec une interface avec les différents calendrier, et j'en passe !
Il est gratuit pour un usage en one to one
Mais Skype est l'outil le plus connu et fait parfaitement son job

Je détaille avec vous Les  multiples avantages

- J'économise un temps fou en trajet . 

- cela rapproche les gens. On peut coacher partout dans le monde. Déjà en France, en ce moment je coach a Grenoble et a bordeaux et je coach également une française qui vit au états unies  !

- grace a la fluidité de zoom on retrouve l'intimité d'un face a face. Plus d image ou de voix qui se déforment. Chaque respiration et silence sont perçu. La posture, les expressions du visage, rien est perdu.

- interactivité. . partage d écran, partage de schéma, on peut presque tout faire comme en présentiel contrairement au téléphone

- Simple d'utilisation
Meme les plus réfractaires de l'informatique peuvent s'y mettre.
Clic sur le lien que l'on trouve dans son mail d'invitation et on se retrouve directement dans la conférence . si vous utilisez un agenda comme google ou Outlook, le rv est automatiquement rentrer dans votre agenda avec ce fameux lien. En un clic, nous pouvons enregistrer le son ou la vidéo et les deux en même temps évidemment

- plus de respect pour l environnement. Même si l'informatique a un impact sur l'environnement, il est plus léger que tout déplacement mis à part à pied ou a vélo mais dès qu'il vous faut prendre un moyen de locomotion même le métro aura une charge carbone plus élevé. C'est un argument qui mérite réflexion compte tenu de notre prise de conscience actuelle

Quelques limites

Elles sont peu nombreuses mais elles  existent
- Il faut un ordinateur avec camera et micro intégrée.

- avoir un bon débit, une bonne connexion internet

-. Dans un coach systémique...qui s’intéresse au Systeme  a l'environnement du coache il peut Etre intéressant d'utiliser des play-mobil et la effectivement la vision sera un frein...mais tous les coachs n'utilisent pas forcement ce type d'outil


Conclusion
J'ai personnellement eu beaucoup de mal à assumer cette constations ! La visio me convient
Moi qui aime tant le contact humain, qui privilégie toujours un contact plutôt qu'un appel mais la pratique m'a convaincue du bien fait de la Visio conférence.

Et pour vous en tant que coach, vous pouvez plus facilement vous caler dans les rv de votre coaché et vous n'êtes pas limités à une limite géographique. Vos clients sont partout

Après chacun ses freins et je comprendrais parfaitement qu'en tant que coach vous souhaitez ne pas mettre en place ce type d'outil de communication. Ma petit ambition dans ce podcast était juste de vous partager mon expérience.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui

N'hésitez pas à m'écrire si un des points vous semble nébuleux ou si j'ai oublié d'aborder une idée maîtresse.
Ce podcast peut se construire ensemble.

J'espère sincèrement avoir été claire et vous avoir apportez quelques réponses



Mes podcast sont disponibles en plus des plateforme Appel et Android directement sur mon site internet
www.lafeeecoachette.fr et si vous souhaitez être tenue informés des sorties des nouveaux post, vous pouvez me laisser votre email dans la rubrique "podcast".
Je vous rappelle que je propose également des vidéo YouTube toujours en lien avec le métier de coach et que vous pouvez retrouver tout ce contenu sur mon site internet dans le menu "podcast/ vidéo"

Je suis également sur Facebook et instagram et chaque jour j'écris une petite pensée que j'espère inspirante  ! Aujourd'hui je vous propose celle-ci
"il n'y a pas de bonnes ou mauvaises façons de réagir. Il y a les vôtres et celles des autres"


Je vous souhaite une excellente vie,

Bises a vous











Commentaires