#12 - Différentes sources du coaching





Bonjour à tous les audicoach. Bienvenue sur le podcast de la fée cochette, coach de vie et d' entreprise.
Le podcast qui  propose de poser un regard franc et direct sur le coaching.

Avant de commencer je voulais remercier sincèrement ceux qui m'écoutent. Je suis impressionnée de voir d'où je suis écouter.... Je trouve cela magique  !!!!  Alors que je suis seule devant mon micro à Chatillon ma voix va voyager aux usa, canada, Belgique, royaume unis, Martinique, Ireland, Maroc, inde, Portugal, Afrique du sud et Taïwan. Ma voix a déjà plus voyager que moi...je trouve ca hallucinant sans oublié la France qui reste mon plus grand vivier d'audicoach. Merci a tous

Ce nouvel épisode vous propose de faire le point les grands courants théoriques qui ont le plus influencé le coaching avec une petite ouverture vers demain

Ne fuyez pas, ce podcast peut paraître technique surtout à l'évocation du sommaire qui va apporter des mots qui semble compliqué mais j'ai comme but principal de fluidifier  tout ca et de rendre ce podcast compréhensible par tous !

Au sommaire
1 Introduction
2 La psychodynamique
3 - l'approche comportementaliste
4 La psychologie humaniste
5 Le cognitivisme
6 - La psychologie systémique
7 -demain ?
8 - conclusion


Introduction

J'ai choisi ces courants car ce sont ceux qui sont suffisamment différenciant les uns envers les autres. Après il existe d'autres courants mais qui s'inspirent un peu de tout ceux là et même d'autres encore.
Le courant Guestad par exemple va prendre un peu de tout ceux que je vais vous présenter avec en plus de la spiritualité indienne.
Donc c'est un parti pris personnel que de vous présenter ces sources . Vous pourriez en connaître d'autres et vous pouvez laisser un commentaire
C'est un podcast un peu technique et pour ne pas qu'il dure trop longtemps, je vais cité sans aucun détail quelques fondateurs de ces grandes pensées. Je vous remet leur nom dans le descriptif et peut être que je ferai des podcasts qui détaillerons chaque mouvement.

La psychodynamique
Née vers 1900 avec Freud son créateur le représentant ultra connu
Qui place l'enfance comme  la pate à modeler qui fait l'adulte que nous sommes. Ce mouvement a beaucoup travailler sur la structure de la personnalité avec l'égo, le sur ego, l'existence de l'inconscient. Il sera attentif au acte manqué, aux lapsus révélateurs, il pourrait s'intéressé aux rêves, aux pulsions, aux émotions à tout les phénomènes intrapsychique.
Et certain coach opte pour ce courant, il est dans l'écoute est attentif au transfert contre transfert, il intervient peu et s'intéresse à vos relations avec vos parents

Approche comportementaliste
Fondée par Skinner et Bandura dans les années 50 .  Ce mouvement S'oppose franchement à la psychodynamique qui a tendance a rendre le sujet victime de sa vie. Ici nous nous intéressons uniquement à ce qui est mesurable. Ils ont une posture plus scientifique et développe une théorie sur l'apprentissage. Nous sommes construit par le conditionnement et par notre environnement.  Entre autre comme théoriciens nous pouvons citer  Ivan Pavlov (l’apprentissage comme réflexe conditionné vous connaissez le clic pour dresser un chien. Au clic le chien salive alors qu'on ne lui présente plus la nourriture), John Boadus Watson (l’étude des comportements associatifs un système de stimulus réponse mais tester chez les humain), Alberto Bandura (l’apprentissage par l’imitation souvent préconisé lors de l'éducation d'un enfant, l'exemple plus fort que la parole)
Le coach va pouvoir travailler sur votre comportement, vos réactions. Si vous n'aimez pas un aspect de votre vie, si vous changer un de vos comportements, votre vie changera

La psychologie humaniste qui prend naissance aux USA dans les années 1930 avec Abraham Maslow (vous le connaissez peut être avec sa pyramide des besoins souvent étudiée en marketing ou en RH), Carl Rogers , Fritz Perls et Eric Bern, Le humanistes stipulent  que si l’homme est seul face à son destin il est aussi capable de se perfectionner contrairement à l’animal. J'ai parlé de ce courant lors du podcast 1 - histoire du coaching je vous remet le lien en description.
Ce courant humaniste est une réaction à la psychanalyse qui fait de l’homme une victime de son destin et au comportementalisme qui fait de l’homme une machine. La psychologie humaniste met en avant la responsabilité individuelle dans la réalisation des changements souhaités.
La coach va s'intéressé à vos valeurs, vos sentiments et vous irez vers celui que vous voulez êtres. Vous serez plus en accord avec vos valeurs

Le cognitivisme considère que de nombreux problèmes humains sont liés aux perceptions et à nos représentations ou cognitions (pensées automatiques, images mentales, etc.) finalement votre vie n est que le résumé de vos croyances, filtres, pensées. La solution passe donc par une meilleure compréhension des schémas mentaux et la mobilisation des ressources. Finalement ce sont nos pensée qui déterminent les émotions et les comportements.
Albert Ellis (clarification des croyances irrationnelles) et enfin Aaron Beck (les distorsions cognitives comme causes de souffrances) on créer ce mouvement en 1960.
La PNL Programmation neurolinguistique de J. Grinder et R. Bandler est souvent associé à ce courant cognitiviste
Beaucoup de coach travail avec ce courant cognitif. Une Américaine Broock Castillo, qui propose des podcast en anglais appuis son travail sur ce mouvement et se l'ai approprié en l'appelant le modèle de brook castillo qui se résume facilement (d’où sa force)
Face à une circonstance de la vie, changez vos pensées, et vos émotions, sentiments, réaction et enfin votre vie changera


La psychologie systémique  Les postulats de base sont posé par Gregory Bateson ( Il est l'un des fondateurs de l'école de Palo Alto  et Paul Watzlawick (sortir du cadre pour changer les représentations et apporter une solution durable.)
Finalement, le thérapeute ne considère plus son patient comme un individu isolé sur lequel il devrait poser un diagnostic psychiatrique mais s'intéresse aux interactions actuelles du patient avec son environnement qui maintiennent son problème. En d'autres termes, le thérapeute se demande comment le système maintient l'homéostasie

Une de ses forces c'est que si vous changer qu un seul rouage, même petit, dans un système, vous changerez le système  ! Pour faire une analogie simple Cela a un effet domino. Alors autant tenter de changer le rouage que le coaché pense le plus simple a bouger  !  Puisque le reste est censé suivre



Et demain  ?
La neuroscience  ?  L étude de ergonomie du cerveau  ?  Peut être que nous proposerons un travail plus proche de la nature même de notre fonctionnement
Nous nous rapprocherons de notre système de pensée et par la même nous souhaiterons  optimiser nos apprentissage, notre compréhension de nous, de nos choix de vie et nous nous rapprocherons du sens que l'on donne a notre vie. Car finalement notre mal être trouve souvent sa source dans le manque de sens.
Pourquoi je me lève le matin, pourquoi je me sens mal, pourquoi on ne m aime pas, pourquoi je suis seule et pourquoi je l ai comme compagnon  ?
Les neurosciences pourraient nous éviter de nous retrouver dans de telle situations dénuées de sens

Et demain c'est peut être vous qui aller l écrire  un mouvement pas encore conceptualisé  ?  Qui sait  !


Conclusion
En tant que coach vous pouvez utiliser un peu toutes les influences du coaching.

Personnellement j'ai été formé à l'IFOD qui se dit être un mouvement intégratif c'est à dire utilisant un peu tous les courants. Il faut donc un peu les connaitre pour les utiliser.

Quoi qu'il en soit s'intéresser à tous ces courants et s'en empreigne pour les intégrer dans son coaching permet d'être encore plus efficace et de pouvoir réellement répondre aux différentes demandes des coachés et c'est la raison  pour laquelle je suis convaincue qu'une formation continue est nécessaire dans ce métier.
Ce métier est riche d'apports théoriques et il serait bien dommage de rester dans sa zone de confort et de ne pas aller explorer tous les outils a notre disposition.


Voila c'est tout pour aujourd'hui


N'hésitez pas à m'écrire si un des points vous semble nébuleux ou si j'ai oublié d'aborder une idée maîtresse.
Ce podcast peut se construire ensemble.

J'espère sincèrement avoir été claire et vous avoir apportez quelques réponses


Nouveau mes podcast sont maintenant disponible sur Spotify, audible en plus des plateforme Appel et Android.
Et comme d'habitude tout le contenu est disponible que mon site internet www.lafeeecoachette.fr et si vous souhaitez être tenue informés des sorties des nouveaux post, vous pouvez me laisser votre email dans la rubrique "podcast".

 Je suis également sur Facebook et instagram sur lesquels je poste une petite pensée que j'espère inspirante  ! Aujourd'hui je vous propose celle-ci
" Vous êtes la sommes de vos pensées, changez les et votre vie changera"  et qui saura de quel mouvement je me suis inspiré ?


Je vous souhaite une excellente vie,

Bises a vous

Commentaires