Lecture de la Fée - Libérez votre cerveau





Vous avez entendu parler de ce livre mais vous n'avez jamais oser vous y attaquer ou vous n'avez simplement jamais pris le temps de l'acheter
Il est inclassable et je vais tenter de vous en faire un résumé saupoudrer de mon avis personnel.




Bonjour à tous. Bienvenue sur la chaîne de la fée cochette,  je suis Virginie coach de vie et d' entreprise.
Je vous propose des vidéos pour vous dévoiler les coulisses du coaching et aujourd'hui je reviens vers pour vous parler d'un livre "libérer votre cerveau" d'IDRISSE ABERKANE parut chez Pocket Ce livre s'articule autour des neurosciences celle là même qui pourraient être intégrées à un travail de coaching

Dans cette vidéo, je vous propose ce que j'en ai retenu. Pour être la plus transparente possible, je l'ai lu une fois et je propose cette vidéo. Donc mon retour est à chaud

Introduction
Voilà un livre dont il n'est pas facile de proposer un résumé !
Déjà le titre, "libérez votre cerveau" n'annonce pas vraiment le contenu du livre, il faut plutôt retenir le sous titre
"traité de la neurosagesse pour changer l'école et la société". Il a peut être eu peur de perdre certains lecteurs avec un titre plus "intellectuelle" que cette simple injonction "libérer votre cerveau" et pourtant c'est bien de cela qu'il s'agit, un manifeste, un traité voir même un plaidoyer
Il va tout au long des pages démontrer par un nombre incroyable d'exemples que notre société fonctionne à l'envers de notre nature et de l'ergonomie de notre cerveau.

Tout est à reconfigurer pour que l'homme trouve sa place et s'épanouisse dans notre société. Que dis je il faut une autre société.

Pour comprendre ce livre, il suffit de retenir 2 à 3 idées maîtresse et après tout se décline autour et ce dans tous les domaines de la vie.

Les idées maîtresses

Nous avons tous le même cerveau...en poids et en forme.
En revanche chacun l' utilise de façon différente
Finalement, nous avons tous le même ordinateur mais pas le même système d'exploitation
Alors que la plus part des personnes utilise qu'un partie de son cerveau pour les calculs, d'autres plus rare vont sollicités plusieurs parties de leur cerveau pour réaliser ces même calculs. En gros nous utilisons juste notre pouce pour soulever une tasse, ils utilisent l'ensemble de leur doigts et donc y parviennent  rapidement. Et comme notre main,qui a des mouvements qu'elle ne peut pas faire, notre cerveau a également des axes qu'il ne peut pas prendre il faut donc comprendre son mécanisme et ses limites pour pouvoir résoudre des problèmes ou comprendre des idées complexes

Et pour appuyer cette idée, Idrisse ABERKANE  utilise l'exemple d'une unité de mesure ancienne l'Empan . L'Empan la distance qui sépare mon pouce de l’auriculaire;  de notre  main détermine la taille limite que la main peu porter mais avec une poignée, elle peut porter un objet plus volumineux et notre cerveau a également une limite  son empan et on peut également rajouter des poignées aux idées trop complexes, trop volumineuse et ces poignée sont la vulgarisation par les exemples, les moyens mnémotechnique, la simplification des données, des liens ou des références etc.
Il est donc possible de rajouter des poignées virtuelles  pour comprendre des notions plus complexes

Autre idée maîtresse,  pour tout apprentissage, il faut passer par le jeu. Comme la nature nous le montre notamment chez les animaux si on ne joue pas, on apprend pas ! Les animaux en meurt et peut être que nous aussi !

Une fois qu'il a poser ces bases, ces idées maîtresses reviennent tout au long du livre pour soutenir une critique argumenté de notre société.

Il va prendre du temps à nous expliquer tout ce que notre société à de non ergonomique à notre cerveau, autrement dit, tout ce qui va à l'encontre de nos systèmes naturels et là, il s'est lâché !

Notamment sur l'école et plus spécifiquement l'école française.
 moi qui est vécue l'école comme une prison, c'est du petit lait à lire.
Je ne pouvais être que d'accord avec toutes ces affirmations !

Pour vous expliquer un peu les mécanisme d'Idriss ABERKANE, ses outils sa façon de faire pour nous emmener vers son idée, je vais prendre comme exemple frappant qu'il nous propose la métaphore du banquet.

Imaginez que vous soyez devant un énorme banquet avec des salades de toutes l couleurs, , des mets ultra fin, des gâteaux qui ont l'air tous aussi bon les uns que les autres,  des corbeilles de fruits murs mais pas trop. Tout ce dont vous rêver

Vous aurez envie de manger, de goûter, de picorer et même probablement, vous mangeriez un peu au-delà de votre faim…juste par gourmandise

Mais si vous êtes toujours devant ce même banquet mais qu'un homme hautain, froid et autoritaire vous dit que vous avez deux  heure pour tout manger et que vous êtes dans l'obligation de tout manger et que si vous n'y parvenez pas vous serez humilier, jugez, notez et que vous devrez recommencer jusqu'à ce qu'il ne reste rien

Votre rêve se transforme en cauchemar….voilà ce que l'école fait de notre soif naturelle de connaissance…elle nous en gave, et  gâche tout notre plaisir,  notre curiosité voir notre amour de la connaissance et telle une tortionnaire elle nous oblige à ingurgiter du savoir et à le recracher.
Beaucoup  d exemples, de comparaisons simples, de métaphores pour démontrer que l’école fait fausse route quelle est dangereuse, contre nature et industriel  !

  Il insiste énormément sur l'idée que l'école doit s'adapter à notre cerveau et non l'inverse et cette idée est déclinée dans toutes les sphères de notre civilisation

Ce type d'exemple vous pourrez en trouver à foison dans ce livre qui fait une critique sur

  • Démocratie qui ne dit que ce que le peuple veut entendre
  • Neuropolitique qui compare  ça à de l'arnaque
  • Le racisme
  • Notre empreinte neuronal dans le monde. Nos recherches internet, nos dossiers numérique, nos réaction sur les réseaux sociaux, tout cela constitue des traces et peuvent prédirent nos maladies, nos fractures de vie, etc et nous met en garde contre le fait que la société peut s'en emparer.
  • Les médecins, les scientifiques en règle générale  et sur le monde académique avec leur système de validation de pairs qui empêches tout innovation entre autres inconvénients. Il est pour un partage totale du savoir et donne des exemples concrets sur l'efficacité du partage

C'est une critique globale de nos sociétés où l'homme s'est totalement perdue dans un système qui le dépasse,  il faut passer par une connaissance de notre cerveau tout autant que ceux qui nous dirige et orientent nos société. Il faut éviter de nous déposséder de nos cerveau et il souhaite que nous nous orientons grâce aux neurosciences vers la neurosagesse
Il souhaite un partage totale de la connaissance, un travail collaboratif, retour aux jeux et au plaisirs.
Voici un très bref résumé

Mon avis :

 J'ai pas eu énormément de plaisir à le lire. Vu son succès je ne vais pas me faire que des amis !
 Les idées sont intéressantes et nouvelles pour moi, la vulgarisation très bien menée mais une idée est tout de même extrêmes étirée et répétée et réutilisée.
La structure du livre m'a également déroutée, je ne savais pas toujours où il voulait en venir et le lien qu'il y avait avec les neurosciences.
Mais c'est un livre original qui ouvre un débat qui me passionne et que je pense en  passionnera beaucoup  d'autres. Il a des idées percutantes sur des notions conceptuelle donc c'est en cela que j'ai trouvé du plaisir sinon j'aurai arrêté avant la fin.
J'ai découvert ses interviews sur YouTube après ma lecture et franchement je l'apprécie beaucoup plus en tant qu'orateur. Il est possible que pour les autres et prochains livres, je m'oriente d'abord vers les interviews

Il est épais de 360 pages. Ce n'est pas un gros bouquin mais j'ai mis du temps à le lire ! et il est censé être adapté à tous, il y a une petite bande dessiner en son centre pour éveillé l'intérêt de ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec un livre (adolescent ou adulte) mais même cet effort ne débouche pas sur une forme convaincante. Censé être un manga,  c'est plus un texte illustré  qu'autre chose. Les dessins manquent de dynamisme,  ils sont figes et le texte est bq trop long

J'arrête là car cela reste un résumé, et si vous souhaitez découvrir ses idées et arguments autour d'un des sujets que j'ai évoqué, lisez le livre !

Vous pouvez me retrouver sur mon site internet que je met en lien dans la description et vous pouvez mettre un pouce si cela vous a plus.
Je suis sur instagram et FB et je propose une petite phrase inspirante
Et voici celle du jour
Dès lors que vous envisagez des options, vous prenez le chemin du possible"

Belle vie à vous, bise à tous,



Commentaires