le coaching n'est pas du conseil





Bonjour à tous les audicoach  je continue la série le coaching n'est pas ….. Et cette semaine nous allons zoomer vers le métier de conseil.
Pour ceux qui n'aurait pas écouter l'épisode 15 - le coaching n'est pas une thérapie, je vous rappelle simplement que je propose une série de "le coaching n'est pas" et que je vous met en description le lien de chaque épisode de la série en plus de l'épisode 0 qui présente mes podcasts et vous expliques mes intentions.

Donc petit podcast aujourd'hui '(on me demande de faire plus court) sur le coaching n'est pas du conseil et c'est parfois un dur combat entre le souhait d'aider et la posture de coach donc rester avec moi si ce sujet vous intéresse.

Jingle

 bienvenue sur la chaine de la Fée coachette, je suis virginie Coach de vie et je propose des podcast pour dévoiler les coulisses du coaching, si ca vous intéresse n'hésitez pas à me suivre, a liker, laisser un commentaire.

Et pourquoi un coaching n'a rien à voir avec du conseil ?

Généralement le consultant fait un diagnostic de la situation. Il comprend par l'observation et par le questionnement les difficultés, les dysfonctionnements, les causes et même peut noter les atouts et les forces pour ensuite apporter concrètement des solutions qui vont être intégrer à son analyse.
Il va proposé des solutions qui garde les atouts voir même une solution qui utilise les atouts et change le reste.
Il va pouvoir aller jusqu'à l'accompagnement de la mise en place de la solution et même pourquoi pas revenir plus tard pour encore mieux adapter sa solution à  la réalité du terrain

Alors quel est le point commun avec le coaching ?

Il arrive que les prospects confondent conseil et coaching. Il y a des coachs qui jouent sur cette amalgame et qui sont coach pour l'accompagnement au changement ou encore coach pour un leadership participatif par exemple. En gros le coach se place déjà en apporteur de solution, en se disant expert en quelque chose, il positionne cette expertise comme la solution possible aux difficultés rencontrés par le client.. Donc l'amalgame est facile et logique !
Coach ou consultant, travaillent sur l'écoute et évidement que le consultant ne va pas apporter des solutions qui ne correspondent pas à son client. Par son analyse il va pouvoir sentir le terrain, le paradigme dans lequel son client évolue et il va pouvoir faire ressortir 2, 3 solutions possibles que le client va pouvoir ensuite sélectionné et même personnalisé. Donc un consultant n'impose pas non plus ses solutions.
Le bon consultant ne va pas calqués des solutions efficaces sur l'ensemble de ses clients, cela ne fonctionnera absolument. Et en cela il a un travaille proche du coaching mais  le conseil intervient comme un expert, on l'écoute, et on réorganise sont travaille en fonction de ses conseils. Le coach lui n'a pas cette relation de sachant ou alors seulement en ce qui concerne son métier de coach. Il connait le métier de coach mais c'est tout !
Pour intervenir il a nullement besoin de connaître l'environnement de son client puisque les solutions ne viendra uniquement de son client ! L'expert, c'est son client. Le coach n'est que le gardien du cadre du coaching

Bien sûr, certains coach, et même beaucoup, sont soit d'ancien consultant soit des consultant en exercice. Il font juste Deux métiers. Cela peut rassurer le client puisqu'il va pouvoir choisir un coach ayant fait ses preuves et c'est donc très tentant pour le coach de jouer sur cette corde pour convaincre un futur client de travailler avec lui.
En plus de cette tentation commerciale, le consultant de part son métier a le réflexe de penser à une multitudes de solutions possibles pour une problématique donnée et c'est exactement ce que le coach ne doit pas faire !
Que c'est difficile pour un consultant qui est dans sa posture de coach de ne pas aider son client. Et pourtant le coaching est un outil puissant justement par qu'il ne suggère aucune solution possible, il permet au client de se poser les bonnes questions pour trouver les meilleures solution pour lui et pour personne d'autre. C'est finalement des solutions sur mesures.

Pour faire court et simple : le consultant apporte des solutions, le coach amène son client à réfléchir de façon à ce qu'il trouve lui-même ses propres réponses et favorise ainsi son autonomie.


Dong

Voilà, j'espère avoir été claire et avoir répondu à quelques questions.
Mon ambition est juste de communiquer sur le métier de coach


N'hésitez pas à m'écrire si un des points vous semble nébuleux ou si j'ai oublié d'aborder une idée maîtresse.
Ce podcast peut se construire ensemble.

J'espère sincèrement avoir été claire et vous avoir apportez quelques réponses


Nouveau mes podcast sont maintenant disponible sur Spotify, audible en plus des plateforme Appel et Android.
Et comme d'habitude tout le contenu est disponible que mon site internet www.lafeeecoachette.fr et si vous souhaitez être tenue informés des sorties des nouveaux post, vous pouvez me laisser votre email dans la rubrique "podcast".


Musique

Je suis également sur Facebook et Instagram sur lesquels je poste une petite pensée que j'espère inspirante  ! Aujourd'hui je vous propose celle-ci

"Suivre le mouvement, ne permet pas d'avancer !."

Bise à vous et belle vie


Commentaires