Le coaching n'est pas une thérapie







Bonjour à tous les audicoach  Je reviens tout juste de vacances de folie, j'ai encore un peu de mal à me poser…a réaliser que je suis revenue, mais c'était un voyage extraordinaire, j'ai dû mettre à jour tes mes outils, j'ai juste l'impression d'être partie un an. Je suis rechargée à bloque avec pleins de nouvelles idées !

J'ai penser vous proposer une petite série  qui s'appelle "le coaching n'est pas"  et pour le premier numéro je vous propose d'aller gratter vers la thérapie donc
Le coaching n'est pas une thérapie.
Ensemble nous allons faire le point sur les différence entre un coaching et un travail de thérapie comme un psychiatre, psychologue, psychothérapie ou autre

C'est partie
Bonjour à tous, bienvenue sur la chaine de la Fée coachette, je suis virginie Coach de vie et je propose des podcasts pour dévoiler les coulisses du coaching,  et je laisse le lien pour découvrir le podcast N°0 qui décrit mon contenu. N'hésitez pas à me suivre si vous êtes intéressés par les sujets que je propose

Le coaching n'est pas une thérapie ?

Que ce soit un coach, un psy ils utilisent tous un outil clé "l'écoute" et travaille pour améliorer la vie d'une personne ou d'un groupe.
C'est à peut près les seuls points communs.
Déjà le coach n'est pas un médecin ni un thérapeute. Il travaille autour d'une demande, d'un besoin qui n'est absolument pas pathologique ! Autrement dit le coach ne soigne pas et le coaché n'est pas malade.
Le coach n'a pas reçu de formation pour prendre en charge une pathologie. Si vous avez suivi des études pour être coach, il aurez été  formé pour déterminersi vous pouvez prendre la personne en coaching ou pas. Vous aurez juste le vernis pour déterminer si la personne a besoin d'une thérapie plutôt que d'un coaching.


Une autre différence ? entre vous et votre client, il y a un contrat dans lequel est inscrit un nombre de séances et rythme de rencontre. C'est généralement un travail sur une période plus courte et pour viser un objectif clair.

Le coaching travaille donc autour d'un objectif.
Certains coach, dont je fais parti travail en psychodynamique (s'intéresse à l'histoire du coaché) et donc  l'évocation de de l' enfance du coaché  peut être abordée et mise en lien avec ce qu'il vit actuellement mais ce n'est pas le principale terreau du coach.
En séance de coaching on va surtout  s'intéressé à maintenant , ce que votre client vie actuellement, à ses répétitions de vie. Le coach travaille autour d'un objectif et tente de s'en éloigner le moins possible.

On peut dire que le coach aide à débloquer, à bouger, à changer de point de vue, à sortir d'une boucle négative ou à prendre de la distance

Enfin autre différence avec le thérapeutes,  Le coaching s'appuie principalement sur les ressources et compétences du coaché, aux outils, pratiques ou exercices qui permettent au coaché d’avancer sur le chemin, dans la direction où il veut aller. En chemin, le coaché peut rencontrer des obstacles, des perturbations imprévues qui feront l’objet de séances de coaching afin de les traiter et les surmonter. Finalement en coaching vous amener votre client à tenter des choses, valider ou au contraire invalider pour recommencer différemment.

Notez que souvent en tant que coach nous avons un autre métier comme formateur, dirigeant ( ce qui est mon cas)  et même psychologue mais pendant vos séances de coaching vous devez garder votre posture de coach et rester dans le cadre pour profiter au maximum des mécanismes ultra efficace du coaching. Vous devrez être un surdoué du changement de casquette !



OK le coaching n'est pas une thérapie, mais c'est quoi alors ? Allez je tente une définition
Le coach accompagne la croissance et le développement d'un ou de plusieurs individus dans la réalisation d’un objectif contextualisé, contractualisé, en mettant l’accent sur l’action et  la responsabilisation du coaché en proposant un suivi avec un nombre de séances, rythme et durée définies


Voilà, j'espère avoir été claire et avoir répondu à quelques questions.
Mon ambition est juste de communiquer sur le métier de coach

N'hésitez pas à m'écrire si un des points vous semble nébuleux ou si j'ai oublié d'aborder une idée maîtresse.
Ce podcast peut se construire ensemble.

Ses podcasts  sont  disponible sur Spotify, audible, soundcloud en plus des plateforme Appel et Android. Il doit être partout maintenant
Et comme d'habitude tout le contenu est disponible sur mon site internet www.lafeeecoachette.fr et si vous souhaitez être tenue informés des sorties des nouveaux post, vous pouvez me laisser votre email dans la rubrique "podcast".


Je suis également sur Facebook et instagram sur lesquels je poste une petite pensée que j'espère inspirante  ! Aujourd'hui je vous propose celle-ci

"le temps on n'en a pas beaucoup ! Mais on passe beaucoup de temps à en perdre."

Je vous souhaite à tous une excellente vie et à très bientôt pour un nouveau podcast.

Bises à vous

Commentaires