Le coaching n'est pas une formation










Bonjour à tous les audicoach . Je n'ai pas poster de podcast le we dernier, j'étais en déplacement non prévu et donc j'accuse quelque jour de retard. Je suis bien contente de trouver le temps pour enregistrer ce nouvel épisode !

 je continue la série le coaching n'est pas ….. Et cette semaine nous allons voir du côté de la formation
Pour ceux qui n'aurait pas écouter l'épisode 15 - le coaching n'est pas une thérapie, je vous rappelle simplement que je propose une série de "le coaching n'est pas" et que je vous met en description le lien de chaque épisode de la série en plus de l'épisode 0 qui présente mes podcasts et vous expliques mes intentions.

Donc petit podcast aujourd'hui  sur le coaching n'est pas une formation et pourtant bon nombre d'acteurs font l'amalgame, nous allons même voir que les coachs y sont pour quelque chose.

Si cela vous intéresse, rester avec moi pour écouter l'épisode 17




 bienvenue sur la chaîne de la Fée coachette, je suis virginie Coach de vie et je propose des podcast pour dévoiler les coulisses du coaching, si ca vous intéresse n'hésitez pas à me suivre, a liker, laisser un commentaire.

Et pourquoi un coaching n'a rien à voir avec une formation ?

Commençons déjà par comprendre ce qu'est une formation
 La formation vise l’acquisition de compétences dont les objectifs sont souvent génériques (non personnalisés) et déterminés par le formateur ou le concepteur de la formation.
Elle peut être individuel et de groupe. A la sortie de la formation, les "stagiaire" appelons les comme ça ressortent avec un nouveau savoir qu'ils devront intégrer dans leur quotidien professionnel pour ensuite pourquoi pas en faire une nouvelle compétence.


Une fois défini, on  pourrait  se demander plutôt quels sont les point commun entre un coaching et une formation et pourtant  c'est un des amalgames le plus fréquents
J'ai déjà enregistrer un podcast qui l’évoque dans l'épisode 12 - Vous avez dit coach, je vous remet le lien en description

J'ai constate plusieurs cas ou l'amalgame est fréquent.

  • La presse qui dans le titre utilisé le mot coaching  pour ensuite détaille dans l'article une formation. Voici un exemple mais je n'ai que l'embarras du choix.


Coaching pour faire dormir les bébé….

Coaching digital pour trouver une méthode pour packager ses offres pour mieux vendre
Et je parle dans le pod cas 12  d'une article extrême qui dan le titre parle de coaching sexuel et dans le détail du texte on apprend qu'elle est condamnée pour avoir dispenser des cours sexuels. L'amalgame ici est criant ! Coaching et formation c'est du pareil au même.
Je vous remet l'article en desciprtion

Dès que le mot coaching est utilisé, cela parait plus efficace, plus personnalisé, plus professionnel mais c'est oublié que Coach est un métier et qu'il utilise des méthodes bien spécifiques

Mais il y a plus incroyable et je ne vais pas,  encore une fois me faire que des amis,  mais les coaches eux mêmes participent a cette confusion.

Je ne calcul plus le nombre de coach qui proposent des sessions de groupe pour résoudre un problème commun.
Exemple : prise de parole en public ou encore gérer ses émotions son stress et j'en passe.... Et lorsque l'on voit les extrait de leur vidéo qu'ils mettent en ligne,  ils sont même devant un paperboard ou un power point pour voir point par point ce qu'il fait faire et changer dans sa vie pour atteindre l'objectif de la session.... Désolée mais j'ao beau le tourner dans tous les sens,  ceci est une formation et non une séance de coaching.

La personne qui se dit coach arrive avec une nombre de concepts préétablie et ne fait qu'un  transfère de connaissance…

A la fin de ses sessions de formation,  ils proposent d'accompagner leur stagiaires dans la pratique de ses principes et appellent cela des séance de coaching individuelles....

Je ne suis pas témoins de ce qui se joue dans ses séance aussi je ne peux en faire aucune critique. Mais quelle étrange façon d'aborder une séance d coaching  avec des solutions déjà empaquetés…

Entendons nous bien,  ces sessions collectives que j'appelle formation peuvent être très efficaces,  et même déclencher de belle prises de conscience mais pourquoi appeler cela "coaching" . comment s'y retrouver ensuite !
Une personne qui ne s'intéresse pas particulièrement au coaching peut penser que c'est un métier four tout !!!!
Les coachs doivent vraiment clarifier leur discours et être peut être moins dans le marketing pour devenir de digne  les représentant d'un corps de métier. Coach

Le. Coach ne peut pas venir avec des solutions toutes faites,  c'est le contraire de son métier.
Je ne prétend pas que seul un coaching peut répondre a une difficultés et je ne prétends même pas que c'est l'outil le plus puissant mais ce que je souhaite c'est que le mot ne soit plus galvauder et utiliser a des fins marketing.

On ne peut pas encapsuler le coaching dans un produit marketing puisque son contenu dépend uniquement du client ! Ce serait l'équivalent de vendre une boite vide avec marquer dessus....les solutions ne sont pas dans la boîte mais en vous....ça n'a aucun sens....alors dans la boite il y mette des supports de formations.
Pas sure que j'ai ete claire !

Disons en conclusion que la formation est une transmission de savoirs du haut vers le bas et qu'un cozching n'a justement pas du tout ce mecanisme.nle cozch n'est pas le sachant,  il n'a aucunement une posture haute et surtout le coach ne transmet aucune solution,  il permet simplement au coacher de se poser les bonnes questions pour que des pistes de solutions emergent du coaché

Voila,  c'est tout pour aujourd'hui.

Voilà, j'espère avoir été claire et avoir répondu à quelques questions.
Mon ambition est juste de communiquer sur le métier de coach


N'hésitez pas à m'écrire si un des points vous semble nébuleux ou si j'ai oublié d'aborder une idée maîtresse.
Ce podcast peut se construire ensemble.

Si vous êtes curieux de qui je suis, n'hésitez pas à aller visiter le site internet de la fée www.lafeeecoachette.fr vous pourrez retrouver tout le contenu comme les podcast, les vidéo et même les textes via le blog.
Pour être tenu informer de toutes les sortie, vous pouvez vous inscrire la à la newsletter



Je suis également sur Facebook et Instagram sur lesquels je poste une petite pensée que j'espère inspirante  ! Aujourd'hui je vous propose celle-ci

"  tu tiens tes promesse faite à ton meilleur ami ? Tu l'encourage quoi qu'il fasse ? Malgré ses erreur, tu lui pardonne ? Ok tu es ton meilleur ami"

Bise à vous et belle vie


Commentaires