Le coaching n'est pas une relation amicale





Bonjour à tous les audicoach .
 je continue la série le coaching n'est pas ….. Et cette semaine je vous propose un sujet originale car je compte faire le point sur la relation d'amitié.

Pour ceux qui n'aurait pas écouter l'épisode 15 - le coaching n'est pas une thérapie, je vous rappelle simplement que je propose une série de "le coaching n'est pas" et que je vous met en description le lien de chaque épisode de la série en plus de l'épisode 0 qui présente mes podcasts et vous expliques mes intentions.

Donc petit podcast aujourd'hui  sur le coaching n'est pas une relation amicale cela peut surprendre mais certains d'entres nous pensent que finalement avoir de bonnes relations amicales  suffisent pour avant dans la vie peut être j'évite les généralités mais je vous propose ce podcast pour  vous exposer mon point de vue

Si cela vous intéresse, rester avec moi pour écouter l'épisode 18

Jingle

 bienvenue sur la chaine de la Fée coachette, je suis virginie Coach de vie et je propose des podcast pour dévoiler les coulisses du coaching, pour me soutenir  n'hésitez pas à me suivre, a liker, laisser un commentaire.

Qu'est ce que j'entends pas relations amicales
J'entends par relations amicales une personne avec qui vous pouvez tout dire sans peur du jugement, avec qui vous ne jouer pas un rôle. Vous pouvez vous mettre à nue, montrer toutes vos failles, vos mauvais côtés sans perdre le lien qui vous lie.
J'ai la chance d'avoir ce type de relation dans ma vie donc je ne minimiserai jamais l'atout d'avoir ce type de relation dans une vie soyons claires !

Un ami ou une amie peut représenter un formidable soutien lorsque la vie vous chamboule, lorsque vous hésitez entre plusieurs chemins, lorsque vous bouillonner de joie et que vous souhaitez la partagée oui c'est une énorme chance d'avoir des mais.

Mais et oui il y a un mais, sinon je ne ferai pas ce podcast, donc mais ni son écoute chaleureuse, ni ses conseils pertinents ne peuvent remplacer les compétences d’un professionnel du coaching lorsqu’il s’agit de travailler sur les aspects les plus importants de votre vie.

Pourquoi ? Il ne vous veut que du bien ? Il est intelligent et peut être même coach lui-même !

 L'amie vous connait, il  aura ses propres filtres, ses propres compréhension, il  ne pourra pas accueillir votre parole sans jugement (même positif), il  aura forcément son avis puisqu'il  connait la situation et si ce n'est pas le cas, vous connait !

Dans une discussion amicale, chacun apporte son point de vue, son expérience, tente de convaincre même parfois.  D'ailleurs entre ami on parle de discussion alors qu'en coaching on parle d'écoute

ET si mon ami est coach ?
Votre ami ne pourra pas être votre coach même si c'est son métier.
J'ai fais une vidéo "peut on coacher tout le monde" dans laquelle je parle de ma propre expérience qui fut un véritable échec.  Cela reste mon expérience mais je pense qu'un ami reste un ami. Avoir la posture de coach ne nous permet pas d'être totalement comme dans sa sphère intime.

Voyons un  exemple qui complique la situation lorsque vous faite appel à un ami pour vous coacher. Mais il en existe d'autre
Vous pourriez le mettre dans une situation où il devra gérer des conflits d'intérêts et oui il  connait votre entourage et a peut être un sentiment de loyauté vis-à-vis d'une personne qui est cité et ne pourra pas être complètement impartiale.
Quelque soit votre relations, votre situation votre objectif, pour être totalement dans l'impartialité totale il faudrait que votre ami  oublie tout de vous et vous redécouvre comme lors du premier jour !

Votre ami ne pourra pas être votre coach même si c'est son métier.

Certaines personnes pourraient penser qu'une séance de coaching ressemble à une conversation entre amis !

Même si vous pourriez avoir ce sentiment, effectivement vous avez parler de vous pendant 1h voir 1h30 avec une personne qui vous écoute activement. De plus le coaching n'a pas le côté formel de la psychothérapie, le coach ne souhaitant pas avoir une position haut, tel un sachant, va s'assoir comme vous sur un canapé, sur un chaise l'un à côté de l'autre. Le coaching peut se faire dans un café, en marchant, au téléphone via skype donc vous pourriez avoir le sentiment finalement de parler à un ami en tout vas sans la rémunération vous pourriez ne pas voir de différence avec une conversation avec un ami et pourtant le coach lui va travailler en intercession, il va utiliser des outils pour comprendre vos mécanisme et il va tenter d'élaborer des scénarios pour vous accompagner sur le chemin de votre progression. Le coach préparer vos cessions, relis ses notes et va utiliser divers outils du coaching pour vous accompagner dans vos questionnements. Ce qui permet d'avoir des échanges dynamiques et des prises de consciences même entre les séances.
Et ceci, n'a rien à voir avec une relation amicale, c'est un métier.

En conclusion :
L'ami vous épaule, vous soutiens, sans technique particulière, sans but, il a appris à etre votre amie au travers de votre relation en fonction de vous deux.
Le coach a suivi une formation pour lui apporter des outils, techniques pour devenr coach et son accompagnement va au-delà d'une discussion



Voila,  c'est tout pour aujourd'hui.

Voilà, j'espère avoir été claire et avoir répondu à quelques questions.
Mon ambition est juste de communiquer sur le métier de coach
Il ne reste plus qu'un épisode pour la série le coaching n'est pas et ce sera la conclusion ;)


N'hésitez pas à m'écrire si un des points vous semble nébuleux ou si j'ai oublié d'aborder une idée maîtresse.
Ce podcast peut se construire ensemble.

Si vous êtes curieux de qui je suis, n'hésitez pas à aller visiter le site internet de la fée www.lafeeecoachette.fr vous pourrez retrouver tout le contenu comme les podcast, les vidéo et même les textes via le blog.
Pour être tenu informer de toutes les sortie, vous pouvez vous inscrire la à la newsletter


Musique

Je suis également sur Facebook et Instagram sur lesquels je poste une petite pensée que j'espère inspirante  ! Aujourd'hui je vous propose celle-ci

Ouvrir image 5 - la solution se trouve parfois dans la patience…il faut juste laisser respirer la vie

Bise à vous et belle vie

Commentaires